Espace membre :
Clubic Pro

Le marché mobile atteint un sommet grâce aux offres low-cost

Publié par Thomas Pontiroli le vendredi 09 novembre 2012
En France, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile - 72 millions - n'avait pas autant progressé depuis dix ans, affirme l'Arcep dans son Observatoire pour le troisième trimestre. Une tendance due succès des forfaits low-cost libres d'engagement, apparus début 2012, avec l'arrivée de Free Mobile.

Logo A-rcep
Le régulateur des télécoms a rendu public son observatoire des services mobiles pour le troisième trimestre. Conclusion : le parc total a augmenté de 7,4% en un an, soit « le plus fort taux de croissance annuelle enregistré depuis dix ans », relève l'Arcep. Le nombre de clients aux services mobiles a ainsi atteint le chiffre de 72 millions en septembre, soit 1,5 million de plus qu'au précédent trimestre. Cela représente un taux de pénétration de 110,3%, contre 103% l'an dernier. Le nombre d'abonnements mensuels a progressé de 940 000 forfaits environ, auxquels il faut ajouter 460 000 nouvelles cartes SIM « machine to machine », et qui ne correspondent donc pas à des clients physiques.

Comme au deuxième trimestre, le parc mobile a enregistré une forte poussée des offres libres d'engagement - sans compter les cartes prépayées. Ces forfaits, proposés par Free Mobile, Sosh d'Orange, Série Red de SFR, B&You de Bouygues Telecom et maintenant Joe Mobile, ont conquis 2 millions de nouveaux abonnés entre juillet et septembre. Ils atteignent désormais 30% du parc d'abonnés mobiles, soit 15,5 millions de clients.

Arcep Mobiles Postpays 3Q2012

Si Free Mobile était le premier de ce secteur au deuxième trimestre avec 3,6 millions d'abonnés, les concurrents progressent, à l'instar de Sosh. Le nombre de clients ayant souscrit ce forfait s'élevait à 540 000 en septembre, contre 367 000 en juin, soit une évolution de 48%. Le nombre de recrutements de la concurrence sera connu prochainement. Quant aux abonnés MVNO, leur part a augmenté de 14,5% sur un an, à 7,8 millions d'abonnés, pour une part de marché de 11,3 %.

Pour ce qui est des offres prépayées, concurrencées par les forfaits low-cost, elles poursuivent leur lente érosion. Ces clients sont désormais 18,5 millions en France, soit 2,2% de moins qu'en 2011 à la même période, alors que le parc d'abonnés mensuels a évolué de 11,2% sur la même période. La part de clients aux offres prépayées est désormais de 25,6% du parc total.

L'Arcep relève par ailleurs une forte augmentation du volume consommé, avec une progression de 11% de la quantité de minutes, « le taux le plus élevé de ces cinq dernières années », et une croissance de 28,8 % du volume de SMS. Enfin, conséquence du succès toujours plus fort des smartphones, le volume de données a quant à lui explosé de près de 69% sur un an.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité