Espace membre :
Clubic Pro

2012 : 4,5 millions de nouveaux clients mobiles et explosion du sans engagement

Publié par Alexandre Laurent le vendredi 08 février 2013
Dans son observatoire du marché des mobiles, l'Arcep souligne la croissance exceptionnelle enregistrée en France en 2012, ainsi que l'appétit croissant des consommateurs pour les offres sans engagement des opérateurs.

Au 31 décembre dernier, la France comptait selon l'Arcep 73,1 millions de clients enregistrés pour des services mobiles. C'est 4,5 millions de plus qu'en 2012, soit « un niveau de croissance jamais atteint durant ces dix dernières années », estime le gendarme des télécoms. Le taux de pénétration des mobiles (identifiés par le nombre de cartes SIM en circulation) s'établit ainsi à 112%. Le seul dernier trimestre de l'année 2012 témoigne lui aussi d'un dynamisme particulier, avec 1,2 million de nouveaux clients enregistrés, dont 1,1 million de forfaits et 280 000 nouvelles cartes SIM de type machine to machine.

Le moteur de cette croissance est logiquement à aller chercher du côté des bouleversements subis par le marché des forfaits mobiles en France, corollaires de l'arrivée de Free Mobile et de ses formules agressives sans engagement. L'Arcep constate ainsi qu'au quatrième trimestre, un tiers des forfaits sont libres d'engagement, alors que cette proportion se révélait inférieure à 20% sur les trimestres précédents. 7,3 millions d'opérations de portage (changement d'opérateur avec conservation du numéro) ont été enregistrées sur l'année, « traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile ».

Les quatre opérateurs en propre (Orange, SFR, Bouygues et Free) totalisent 62,8 millions de clients, pendant que la part de marché des MVNO diminue légèrement sur le marché grand public. A fin décembre, celle-ci s'établit à 13%, soit environ 7,7 millions de cartes SIM. Le phénomène ne signifie toutefois pas que les clients se désintéressent des opérateurs virtuels : il est, comme le remarque l'Arcep, accentué par l'absorption de Carrefour Mobile par son opérateur de réseau. L'enseigne a en effet préféré abandonner en septembre dernier le modèle MVNO au profit de celui d'une licence de marque, ce qui fait que ses clients sont désormais comptabilisés chez Orange.

Le dernier trimestre de l'année voit par ailleurs une nouvelle augmentation des usages liés aux SMS avec en moyenne, 231,3 messages envoyés par mois et par client actif en métropole, contre 186 dans les DOM TOM. En métropole circulaient à fin décembre 2,264 millions de cartes SIM dédiées exclusivement à des usages Internet.

arcep observatoire des mobiles q4 2012
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité