Espace membre :
Clubic Pro
HP Tempo

Archos : bilan noir en 2012, le fondateur se met en retrait

Publié par Alexandre Laurent le lundi 25 mars 2013
Archos a confirmé vendredi avec la publication de ses comptes annuels avoir traversé non sans difficultés l'année 2012. Si la firme française assure être en bonne voie de réorientation stratégique, son p-dg et fondateur Henri Crohas abandonnera la direction exécutive le 1er mai prochain.

Le français Archos a confirmé vendredi soir, après la fermeture de la bourse, le bilan négatif de son année 2012 avec un chiffre d'affaires en baisse de 10% sur un an, à 154,9 millions d'euros. Celui-ci s'accompagne d'une perte nette estimée à 38,7 millions d'euros, alors que la société enregistrait un bénéfice de 5,7 millions d'euros un an plus tôt. Raisons invoquées : une concurrence accrue sur le segment des tablettes d'entrée de gamme, et la montée en puissance d'acteurs comme Apple et Amazon sur le marché des modèles de 7 pouces, particulièrement sensible sur le sol américain.

Archos Henri Crohas
Corollaire de cette année noire, lors de laquelle une importante restructuration a été engagée - avec en ligne de mire une réduction de 25% des effectifs de la société, le fondateur et p-dg d'Archos, Henri Crohas (photo), a annoncé vendredi son recul volontaire sur l'exécutif. Il cèdera le 1er mai prochain sa place de directeur général à Loïc Poirier, actuel directeur général délégué, tout en conservant la fonction de président du conseil d'administration.

D'après un communiqué, Henri Crohas se consacrera désormais « davantage au repositionnement stratégique du Groupe passant par le redéploiement de la Recherche et Développement entre les équipes en Europe et en Chine sur trois axes : Tablettes thématiques, Smartphones et Domotique ».

Plutôt que de lutter de façon frontale face à la concurrence américaine et asiatique sur le segment des tablettes, Archos ambitionne donc de s'orienter vers des produits plus « thématiques », ce qui laisse augurer des terminaux tournés vers des usages bien spécifiques, à la façon de ce que fait le français Qooq avec ses tablettes pensées exclusivement pour la cuisine. Le fabricant indique que ces futures tablettes pourront être vendues sous ses propres couleurs, mais aussi pour le compte d'enseignes de la grande distribution.

Archos 80 Titanium
Archos 97 Titanium HD
Archos 97 Titanium HD

Les tablettes Archos 80 Titanium et Archos 97 Titanium HD, lancées début 2013

Autre point saillant de ce repositionnement : l'arrivée annoncée d'Archos sur le marché des smartphones, qui n'est pourtant pas moins compétitif que celui des tablettes. Enfin, le groupe français indique développer dans le secteur de la domotique « une gamme d'objets miniatures connectés » qui mettront « à profit les nouvelles technologies d'identification et de transmission radio-fréquence à très basse consommation d'énergie ». Une diversification qui intéresse là aussi de plus en plus d'acteurs, à commencer par des compatriotes comme Parrot.

Archos GamePad

Vidéo de présentation de l'Archos Gamepad, lancé fin 2012
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité