Espace membre :
Clubic Pro
SimplIT

Marché des tablettes : la croissance faiblit, Apple aussi

Publié par Ludwig Gallet le mardi 06 août 2013
Le marché des tablettes a progressé de 60% sur un an au deuxième trimestre 2013, selon IDC. Le taux de croissance des ventes a ralenti sur un an, tandis qu'Apple voit ses livraisons diminuer sur un an, au profit d'Android.

Logo comparatif tablettes
Sur le marché des tablettes, les ventes se sont avérées moins prolifiques au deuxième trimestre que lors du premier, constate IDC. Les livraisons globales ont bien bondi une nouvelle fois de 60% sur un an, mais c'est tout de même moins que l'explosion de 142% relevée au premier trimestre par le cabinet IDC. Avec 45,1 millions de tablettes écoulées au deuxième trimestre 2013, les ventes ont diminué de 9,7% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2013.

Les trois premiers fabricants mondiaux ont subi cette régression des ventes d'un trimestre à l'autre. Pour Apple, la chute est d'autant plus rude que les volumes ont également décliné sur un an. Au deuxième trimestre 2012, la firme de Cupertino écoulait encore 17 millions d'iPad, contre 14,6 millions sur la même période cette année. Pour IDC, ce déclin s'explique en partie par le fait qu'Apple n'a pas sorti de nouveau produit cette année, comme ce fut le cas auparavant.

« Le lancement d'un nouvel iPad aiguise toujours l'intérêt des consommateurs pour le segment des tablettes et a traditionnellement aidé Apple et ses concurrents », explique Tom Mainelli, analyste chez IDC. « Sans nouvel iPad, le marché ralentit pour de nombreux vendeurs, et cela continuera au troisième trimestre . Cependant, pour le quatrième trimestre, nous attendons de nouveaux produits d'Apple, Amazon et autres, pour parvenir à une impressionnante croissance du marché », a-t-il ajouté.

Cupertino souffre d'une baisse régulière de ses parts de marché, ne s'élevant plus désormais qu'à 32,4%, contre 40% au premier trimestre et 60,3% il y a un an.


Samsung peut de son côté se satisfaire de la franche progression de ses parts de marché sur un an. La tendance est même plus forte pour IDC que pour le cabinet Canalys. Au deuxième trimestre 2013, le numéro 2 mondial des tablettes aurait écoulé 8,1 millions de terminaux (7,4 millions pour Canalys), contre à peine 2,1 il y a un an. Soit une progression mirifique de 277% sur la période. En termes de parts de marché, Samsung bondit désormais à 18%, contre 7,6% il y a un an. Il stagne sur les six derniers mois.

Lenovo et Acer reviennent au détriment de Microsoft et Amazon

Si le top 3 n'a pas évolué par rapport au premier trimestre, derrière, le retour de Lenovo et Acer fait figure de tendance notable pour le marché des tablettes. Il se fait au détriment de Microsoft et Amazon, faute d'avoir réussi à obtenir des taux de croissance à trois chiffres. Il faut dire que derrière, la poussée est particulièrement forte, entre un Lenovo explosant de 313% sur un an à 1,5 million de tablettes vendues et un Acer obtenant une honorable progression de 247,9% (pour 1,4 million de tablettes écoulées). De quoi confirmer un peu plus l'échec avéré des tablettes Surface, largement mis en lumière par les documents transmis à la Security of Exchange Commission la semaine dernière.

« Le marché des tablettes est constamment en évolution et les vendeurs peuvent progresser ou chuter rapidement », relève IDC. « Apple mis à part, les fabricants restant réfléchissent toujours pour déterminer quelle stratégie en termes d'OS sera couronnée de succès. À ce jour, Android s'est montré plus fructueux que Windows 8. Cependant, les terminaux équipés de Windows commencent à progresser de façon notable sur le marché ».

Il est vrai que par OS, Windows a bien progressé, de 527% sur un an au deuxième trimestre, pour 1,8 million de tablettes vendues et 4% de parts de marché. Mais il reste très loin des deux mastodontes du segment, iOS et Android, qui pèsent encore à eux deux 95,1% du marché, contre 98,3% l'an dernier. Il est à noter que le rapport de force s'est complètement inversé sur un an. Au trimestre précédent, Android accaparait en effet 62,6% de parts de marché, contre 32,5% pour Apple. Un an plus tôt, les ventes d'iPad représentaient 60,3% du marché (38% pour Android).

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité