Espace membre :
Clubic Pro
HP

Priceline (Booking.com) rachète Kayak pour 1,8 milliard de dollars

Publié par Alexandre Laurent le jeudi 08 novembre 2012
Kayak, méta-moteur de recherche, spécialiste du bon plan et de la comparaison de prix dans l'univers du voyage, a annoncé consécutivement jeudi des résultats financiers record et son acquisition par le groupe Priceline. Montant de la transaction : 1,8 milliard de dollars, réglés en cash et par échange d'actions.

Kayak
Le Kayak est devenu canoë, si ce n'est péniche. Kayak.com a en effet annoncé jeudi son acquisition par le groupe Priceline (éditeur des sites Booking.com, Agoda.com et Rentalcars.com) pour 1,8 milliard de dollars, soit 40 dollars par action pour cette société fondée en 2004 et introduite sur le Nasdaq en juillet dernier après différents reports. Ce montant représente un bonus d'environ 25% par rapport au cours de l'action Kayak à la clôture des marchés (31,04 dollars).

Elle revendique pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 30 septembre dernier, un chiffre d'affaires de 78,6 millions de dollars, en hausse de 29% sur un an, qui lui permet de dégager sur la période un bénéfice net de 8 millions de dollars.

Kayak, créé par les cofondateurs d'Expedia, Travelocity et Orbitz, se présente comme un spécialiste du voyage en ligne, dont la principale trouvaille a été d'appliquer à l'univers aérien la logique du méta-moteur de comparaison de prix.

Son site et ses applications mobiles, déclinés en dix langues (dont le français) ne se contentent en effet pas d'interroger les compagnies aériennes : ils explorent également les offres créées ou recensées par d'autres spécialistes du voyage en ligne comme Opodo, Expedia ou Voyages-SNCF.

À cette promesse d'une information sans compromis sur les prix s'ajoute une galaxie de services (alerte en cas de baisse de prix par exemple), depuis étendue à la réservation hôtelière, ainsi qu'à la location de voitures.

Le modèle permet à Kayak de dégager quelque 260 dollars pour 1 000 requêtes enregistrées via ses différents outils sur le troisième trimestre. Période qui, d'après les résultats financiers dévoilés cette semaine, a permis de générer quelque 302 millions de requêtes, dont 56 millions émanent des terminaux mobiles. À l'annonce de ce rachat, Kayak revendique 191 employés, et 40 millions de dollars de dépenses liées au marketing sur le trimestre.

Toutes ces mécaniques ne sont pas étrangères à l'acquéreur du jour, Priceline, qui via ses différentes marques revendique une place sur le podium des acteurs de la réservation hôtelière en ligne, avec une présence dans 180 pays, une valorisation boursière supérieure à 30 milliards de dollars, et un chiffre d'affaires de 1,7 milliard de dollars pour le troisième trimestre 2012. L'aîné (fondé en 1997, 3 400 employés) met ainsi la main sur l'un de ses plus talentueux dauphins, via une transaction qui sera financée à hauteur de 500 millions de dollars en cash et par échange d'actions ou d'options pour le reste.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité