Espace membre :
Clubic Pro

Molex racheté pour 7,2 milliards de dollars

Publié par Thomas Pontiroli le mardi 10 septembre 2013
Le conglomérat non coté en bourse Koch Industries signe son deuxième plus gros rachat s'offrant Molex, spécialiste notamment de la connectique pour l'électronique grand public.

Molex
Le spécialiste américain des connecteurs et des câblages Molex annonce avoir signé un accord portant sur son rachat par le conglomérat Koch. Montant de l'opération : 7,2 milliards de dollars, soit 38,50 dollars par action Molex, ce qui représente une prime de 42% sur le cours de clôture de vendredi 6.

Deuxième équipementier d'Apple et de ses iPhone en matière de connecteur, avec 10% des commandes, Molex a été sous le feu des projecteurs en France lorsque le groupe a décidé en 2009 de fermer son usine de Villemur-sur-Tarn (Midi-Pyrénées) employant 283 salariés. Ce alors que la société enregistrait des bénéfices records sur la période.

Dans l'univers de l'informatique, Molex est bien connu pour ses célèbres connecteurs 8981-4P utilisés - c'est de plus en plus rare - par des périphériques internes tels que les disques durs et lecteurs de DVD non-SATA, d'anciennes cartes graphiques et ventilateurs.

Un rachat bénéfique sur les prix du secteur ?

Quant au groupe Koch, il possède un portefeuille d'activités très varié. Il est néanmoins très présent dans les industries du pétrole, chimie et énergie. Entreprise familiale détenue par les frères Koch, elle a la particularité, selon Forbes, d'être la deuxième plus grosse société non cotée aux États-Unis avec un chiffre d'affaires de 98 milliards de dollars.

« Comme ses concurrents Delphi ou le taïwanais Hon Hai Precision, Molex a fait l'objet ces dernières années de fortes pressions sur ses prix et ses marges, notamment de la part de ses clients d'informatique grand public et automobile », souligne l'AFP. Ce rachat, estime RBC Capital Markets dans une note, devrait « stabiliser les prix dans le secteur ».

« Après 75 ans d'existence, ce choix a été difficile, mais notre conseil d'administration pense que cette transaction offre des bénéfices à toutes les parties prenantes, tant les actionnaires que les employés », confie pour sa part le PDG de Molex Fred Krehbiel.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité