Espace membre :
Clubic Pro
HP Tempo

Le réseau social Socl de Microsoft se dévoile en images

Publié par Guillaume Belfiore le mercredi 16 novembre 2011
Les premières images d'un réseau social développé par Microsoft ont été publiées sur Internet avec au coeur de ce projet la recherche communautaire.

La société Microsoft souhaiterait-elle retenter sa chance dans le domaine du web communautaire ? Malgré la fermeture du réseau Windows Live Spaces en septembre 2010 et la migration des blogs vers Wordpress.com, il semblerait que le géant de Redmond ait de nouvelles ambitions.

Socl


Au mois de juillet dernier, durant quelques heures, certains internautes ont pu découvrir, depuis le nom de domaine socl.com, détenu par Microsoft, l'ébauche d'un réseau social. Sur la page du service, alors baptisé Tulalip, il était mentionné : « Avec Tulalip, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin et partager plus que jamais ce que vous savez ». Le site fut cependant vite retiré des serveurs publics avec un message mentionnant qu'il s'agissait d'un projet développé par les ingénieurs de Microsoft Research.

Le projet semble en tout cas prendre forme et à en croire le site TheVerge, qui a pu prendre en main le service, la société aurait procédé à un test interne. Doté d'une interface relativement classique, Socl (de son nouveau nom) serait divisé en trois volets avec à gauche sa liste de contacts, un flux de mises à jour au centre puis à droite une option permettant la lecture à plusieurs d'une vidéo ainsi qu'un système d'invitations.

Socl


A première vue Socl semble vouloir ajouter au moteur de recherche Bing des fonctionnalités communautaires. S'il est possible de publier un statut sur son profil, Microsoft semble encourage l'utilisateur à effectuer une requête (basée sur Bing), laquelle sera également partagée. A l'instar de Facebook, les amis de l'internaute seront en mesure de commenter ou de manifester leur intérêt pour chacune des publications. Toujours d'après TheVerge, les requêtes pourraient également être transformées en libellés.

Socl semble être une réponse à la fonctionnalité +1 de Google dans le domaine de la recherche communautaire. Notons en revanche que le réseau n'est pas lié aux services de Windows Live et nécessiterait donc la création d'un compte supplémentaire. Reste à savoir si les internautes se laisseront tentés et si Microsoft saura faire son trou aux côtés de Facebook, Google+ ou Twitter. Notons que pour l'heure aucun système de messagerie n'a été implémenté. La phase de test interne serait sur le point de s'achever et Microsoft s'apprêterait à lancer une campagne d'invitations pour une bêta privée.

Socl


Crédits images : TheVerge
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité