Espace membre :
Clubic Pro
HP

Microsoft So.cl : un réseau social pour les étudiants

Publié par Guillaume Belfiore le vendredi 16 décembre 2011
socl
Les ingénieurs de Microsoft Research ont finalement levé le voile sur leur nouveau réseau social baptisé So.cl et ciblant les étudiants.

Au mois de juillet, nous apprenions que Microsoft planchait sur un nouveau réseau communautaire alors connu sous le nom de Tulalip. Sur une simple page web accessible pendant quelques heures seulement, il était mentionné : « Avec Tulalip, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin et partager plus que jamais ce que vous savez  ». Les premières images du service furent publiées au mois de novembre avec une nouvelle dénomination : Socl.

Hier soir Microsoft a donné le coup d'envoi de ce nouveau réseau désormais baptisé So.cl et accessible depuis cette même URL. A l'instar des débuts de Facebook, So.cl cible le milieu universitaire et se positionne comme outil d'échange de connaissances. « So.cl a été conçu pour les élèves étudiant les médias sociaux afin d'étendre leurs expériences d'enseignement et repenser leur façon de d'apprendre et de communiquer », est-il ainsi expliqué sur le blog officiel de Microsoft Research.

socl


Les chercheurs ont mis au point une interface permettant de publier des mises à jour sous la forme de textes, photos ou vidéos avec la possibilité de créer des groupes de discussion. Microsoft a tenu à travailler avec des étudiants venant de tous les horizons et non pas simplement spécialisés dans les sciences informatiques. « Ils n'écrivent pas nécessairement de code mais ils sont cependant encouragés à ré-imaginer la manière dont les applications sociales et les échanges ou partages d'informations façonnent le monde » affirme Lili Cheng responsable général de FUSE Labs chez Microsoft.

Une première expérience à grande échelle est menée dans les universités de Washington, Syracuse et New York afin d'observer la manière dont So.cl peut se positionner en tant qu'outil véritablement optimisé pour les besoins des étudiants utilisant à l'heure actuelle des services généralistes tels que Facebook. Notons d'ailleurs que pour se créer un compte il faudra préalablement s'authentifier avec son compte Facebook.

Retrouvez davantage d'informations ainsi qu'une vidéo de présentation sur cette page.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité