Espace membre :
Clubic Pro

Community Managers en France : les femmes toujours majoritaires

Publié par Audrey Oeillet le jeudi 07 juin 2012
CM en France
Une étude réalisée par RegionsJob et Anov Agency et publiée aujourd'hui dresse le bilan de la situation des community managers en France, 9 mois après une précédente analyse de ce métier aujourd'hui omniprésent sur le Web. L'occasion de faire le point et d'en savoir plus sur cette profession encore bien jeune.

Ils étaient 45% d'hommes en 2011, contre 55% de femmes : en 2012, si le community managment reste, en France, un métier féminin à 52%, l'étau se resserre petit à petit. Autre constat, la moyenne d'âge reste basse, avec 43% de CM qui ont moins de 25 ans, et 45% entre 26 et 35 ans. Seuls 12% d'entre eux ont donc plus de 36 ans.

La Province est devenue de son côté globalement plus prisée que l'Ile-de-France, même si, globalement, cette dernière englobe tout de même 49 ,6% de la profession. Les régions les plus populaires en dehors de la capitale sont le Rhône-Alpes (7,6%) le Nord-Pas-de-Calais (5,7%) et la Bretagne (5,2%).

Un secteur propice à la reconversion

La « jeunesse » de la profession, qui s'est popularisée ces trois dernières années, en fait un secteur où la reconversion est importante. Ainsi, si l'étude démontre que la majorité des community managers ont fait des études - 52 ,7% ont un Bac+5, 87% au moins un Bac+3 - souvent dans le marketing ou la communication, elle met également en avant que 65% d'entre eux ont exercé une autre profession avant. « La majorité dans la communication (25%) ou dans un autre métier du web (22%), mais de nombreux autres métiers sont concernés, de peintre en bâtiment à commercial en passant par barman. » commente l'analyse.

Etude CM 2012

Néanmoins, le pourcentage des débutants dont CM est le premier emploi est passé de 25% l'année dernière à 35% cette année, « preuve de l'engouement des étudiants pour ce métier. » Par contre, la proportion de CM en CDI est en baisse, passant de 51% en 2011 à 47% en 2012. Quant aux freelances, s'ils sont aujourd'hui 13% dans le secteur, beaucoup se lancent sans expérience (52%). Une situation pas toujours profitable pour la profession.

Les réseaux sociaux, un lieu de recrutement en baisse

L'année dernière, les recrutements sur les réseaux sociaux étaient prisés à 19% : cette année ils affichent un « petit » 12%. Les sites de recherche d'emploi sont majoritaires à 23% et la cooptation arrive en seconde position, à 19,5%. 12% des CM stagiaires accèdent par ailleurs à un emploi et 11% deviennent community manager à la suite d'une promotion interne, une situation à mettre en relation avec la question de la reconversion.
Etude CM 2012

Dans le cas d'un recrutement via les réseaux sociaux, Twitter est à 48% la plateforme la plus prisée (44% en 2011) devant Facebook et LinkedIn (13%).

Et le salaire, alors ?

L'étude se penche également sur la question des salaires des CM. A l'heure actuelle, il n'existe pas de réelle grille : « Les rémunérations dépendent de différents paramètres : région, niveau d'expérience, type de structure... » Il apparaît néanmoins de 29% des CM ont un salaire brut annuel inférieur à 20 000 euros, tandis que 4% gagnent plus de 50 000 euros bruts par an. Les variations entre ces deux fourchettes extrêmes dépendent principalement de l'expérience et du niveau d'étude. On note par ailleurs des variations de salaires entre les hommes et les femmes : « Les variations de salaires entre les hommes et les femmes ne sont pas extrêmement importantes, et peuvent s'expliquer par le fait que les femmes interrogées ont tendance à avoir moins d'ancienneté dans la profession que les hommes. Plus de la moitié d'entre elles ont un an d'expérience ou moins, contre 43% des hommes. » souligne l'enquête.

L'animation devant la veille

Animer les communautés est, à 36%, la tâche principale du CM, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%). En 2011, la veille était devant l'animation. Twitter est le réseau social le plus prisé, à hauteur de 57%, suivi par Facebook (37%). Etonnamment, le très jeune réseau social Pinterest est déjà passé devant Google+ en termes de publications quotidiennes.

Etude CM 2012

Alors, qui est le community manager de 2012 ? L'étude résume en quelques lignes : « Notre enquête indique que le community manager français type est une jeune femme parisienne de 26 à 35 ans. Diplômée d'un Bac+5, elle a exercé auparavant un métier dans la communication avant de devenir community manager en CDI il y a moins d'un an. »

Reste aujourd'hui à savoir quel avenir attend la profession. « En étudiant le contenu des missions des CM français on peut légitimement estimer qu'ils sont les futurs Event Managers, Directeur de la R&D, Directeur Marketing Opérationnel, etc. Community Manager ouvre bien des portes, malheureusement les entreprises ne sont pas encore prêtes à accepter ce changement. » commente Mathieu Sitaud, co-fondateur d'Anov Agency.

Cette étude de 31 pages a été réalisée entre le 12 avril et le 8 mai 2012 auprès de 577 professionnels. Vous pouvez la retrouver dans sa totalité ci-dessous.

Résultats de l'Enquête sur les CM Fr
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité