Espace membre :
Clubic Pro

Microsoft relance So.cl, au carrefour des réseaux sociaux ?

Publié par Alexandre Laurent le mercredi 05 décembre 2012
Microsoft a mis en ligne mardi une nouvelle version, accessible à tous, de son réseau social So.cl. Issu de travaux de recherche et développé avec des étudiants, So.cl se veut un vecteur de découverte, à mi-chemin entre Pinterest et d'autres réseaux sociaux.

Un an après sa première présentation publique, le réseau So.cl (prononcer social, à l'anglaise) fait peau neuve, avec une nouvelle interface ouverte à tous, sans restriction d'accès. Doté d'une interface très visuelle, ce qui était à la base un projet de recherche élaboré par les Fuse Labs de Microsoft prend désormais la forme d'un réseau social centré sur le partage et la découverte de contenus, qui semble prendre son inspiration parmi les services populaires du moment : une once de Pinterest pour les aspects graphiques et la mise en exergue des contenus plus que des utilisateurs, un brin de Twitter pour les fonctions de suivi et de partage, sans oublier un soupçon de Google+ pour les possibilités de communication et de consommation simultanée de contenus.

So.cl Microsoft dcembre 2012

« Au cours des derniers mois, nous avons vu Socl évoluer en un lieu où les gens peuvent se connecter en fonction d'intérêts partagés exprimés par le biais de beaux posts en forme de collage », résume l'équipe en charge du projet. Au coeur de ce dernier, on trouve une imbrication forte avec les outils de recherche en ligne de Microsoft. L'utilisateur qui souhaite ajouter une nouvelle publication accède dans un premier temps à un champ de recherche, qui lui retournera des images et des liens en rapport avec sa requête. Via glisser / déposer, il pourra alors assembler un post en sélectionnant les éléments qui l'intéressent, puis accompagner ce collage virtuel d'un commentaire avant publication.

So.cl Microsoft dcembre 2012

Sur la page d'accueil du service ainsi que sur les sous-pages organisées par thématiques, on accède donc à une succession de collages élaborés de la sorte, très visuels. Chacun d'entre eux peut être ouvert, commenté, aimé (Socl parle alors de sourire) ou servir de source d'inspiration pour la création d'un nouveau collage décliné du premier. Identifié par l'intermédiaire d'un compte Facebook ou de ses identifiants Microsoft (compte Live par exemple), l'utilisateur est averti par un système de notification lorsque quelqu'un aime, commente ou partage ses productions. Il peut également choisir de suivre certaines thématiques ou d'autres internautes, ou préférer partir à la découverte de contenus suggérés par la plateforme, sur le mode de la sérendipité.

So.cl Microsoft dcembre 2012

Aux traditionnels commentaires et partages s'ajoutent quelques fonctions collaboratives, comme la possibilité de créer un collage enrichi d'éléments vidéo, qui formeront alors une liste de lecture sur laquelle les internautes connectés pourront discuter en direct. Pour l'instant, il convient de noter que Socl ne permet de publier que des contenus « publics », susceptibles d'être vus par tous les utilisateurs enregistrés sur le service.

A ce stade, Microsoft se défend de vouloir concurrencer les poids lourds de l'univers réseaux sociaux. « Socl est un projet de recherche expérimental avec une quantité minimale de fonctionnalités qui combine relations sociales et recherche avec l'objectif de permettre aux gens d'exprimer et de partager des idées à travers des collages visuels riches, organisés par centres d'intérêt », résume l'éditeur. Réalisé grâce à Typescript, le langage de programmation open source basé sur JavaScript créé par Microsoft et tirant parti des interfaces de recherche de Bing, Socl peut dès à présent être testé en ligne.

So.cl Microsoft dcembre 2012
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité