Espace membre :
Clubic Pro
HP

Twitter pourrait faire son introduction en Bourse début 2014

Publié par Thomas Pontiroli le vendredi 04 janvier 2013
La cotation publique de Twitter pourrait intervenir au début de l'année 2014, à en croire une analyse de Greencrest Capital. Pour l'heure, le réseau social est valorisé à 11 milliards de dollars.

Twitter Logo
Le grand saut dans les marchés financiers pour Twitter pourrait avoir lieu au début de l'année prochaine. D'après Greencrest Capital, l'un des plus fins spécialistes des introductions en Bourse selon Forbes, plusieurs éléments indiquent que le site de microblogging prépare actuellement son entrée à Wall Street, pour un début de cotation publique en 2014. Rappelons tout de même qu'en septembre dernier, le p-dg du réseau social, Dick Costolo, réaffirmait que Twitter ne prévoyait toujours rien de tel. Les choses ont-elles évolué ?

Plusieurs embauches intervenues fin 2012 auraient mis la puce à l'oreille des analystes. L'arrivée en décembre de l'ancien vice-président finance de Zynga, Mike Gupta, en tant que directeur financier de Twitter est l'un des arguments avancés par Greencrest Capital. Il remplace ainsi Ali Rowghani, devenu directeur d'exploitation. Et le recrutement en octobre de Mike Davidson, fondateur du site d'actualité collaboratif Newsvine, au poste de vice-président de la conception, serait également un indicateur.

En outre, les efforts de Twitter pour monétiser son contenu offriraient des perspectives intéressantes pour les investisseurs. Grâce notamment aux tweets sponsorisés introduits en février 2012, qui ont permis au réseau social de gagner de l'argent grâce à ses applications mobiles, mais aussi à la publicité présente sur son site Internet, Twitter aurait généré 260 millions de dollars de recettes publicitaires aux États-Unis l'an dernier d'après eMarketer, soit le double de 2011. Sur mobile, Twitter s'en est même mieux tiré que Facebook.

Justement, l'exemple de Facebook pourrait dissuader Dick Costolo de lancer sa société en Bourse. Introduit à 100 milliards de dollars le 18 mai 2012, le réseau de Mark Zuckerberg a depuis perdu 40% de sa valorisation. Mais les deux entreprises sont différentes. Facebook a d'abord effrayé les investisseurs sur ses capacités à monétiser son application mobile, alors qu'elle avait davantage de succès que son site Web. Là où Twitter s'en sort mieux. Depuis, Facebook essaie de corriger le tir, et le titre remonte.

Alors que Twitter était apprécié à 7,7 milliards de dollars sur le second marché en mars 2011, sa valorisation est passée à 11 milliards de dollars. Reste à savoir si ce montant ne sera pas gonflé à l'orée de l'introduction boursière. Celle de Facebook avait doublé entre janvier 2011 et mai 2012.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité