Espace membre :
Clubic Pro

Twitter réussit son entrée en bourse et ouvre à 45,1 dollars

Publié par Olivier Robillart le jeudi 07 novembre 2013
Attendue de longue date par les marchés, le service de microblogging vient de faire son entrée en bourse. L'action était vendue au lancement au tarif de 26 dollars selon le prix officiel mais le cours du titre Twitter a séduit et le prix d'entrée est de 45,1 dollars. Dans ces conditions, la société est valorisée à 30 milliards de dollars.

Logo Twitter Bird
Twitter a sonné la cloche du New York Stock Exchange et a donc fait son entrée en bourse sous le symbole « TWTR ». Plus tôt dans la matinée, la société avait indiqué qu'elle proposerait 70 millions d'actions à la vente au tarif de 26 dollars. Une surallocation est également proposée aux acheteurs, permettant à l'oiseau gazouilleur de lever jusqu'à 2 milliards d'euros. A cette valeur, la société est ainsi valorisée à hauteur de 14,1 milliards de dollars.

Pour sa part, Dick Costolo, le p-dg de Twitter a fait part de son enthousiasme tout au long de la journée. Il a également tenu à rassurer les investisseurs en précisant que ses équipes avaient encore beaucoup à faire, notamment en matière de monétisation sur les outils mobiles que sont les smartphones mais également les tablettes tactiles.

Malgré ces réserves, à l'ouverture de la cotation, l'engouement a plutôt tourné en faveur du Twitter. Avant même les premiers échanges, les observateurs plaçaient la valeur du titre entre 43 et 47 dollars, soit largement plus que son prix officiel d'introduction. L'action a tout de même bien pris son envol à la bourse américaine puisque à l'ouverture, le prix d'achat n'était pas de 26 dollars mais de 45,1 dollars. Dans ces conditions, la société est ainsi valorisée à 30 milliards de dollars.

Dick Costolo

Pour autant, les craintes sont effectivement présentes et les investisseurs savent qu'en misant sur Twitter, ils réalisent un pari sur l'avenir. A l'heure actuelle, le service souffre d'une baisse de ses revenus publicitaires alors qu'il tire 87% de ses revenus par ce biais. De même, au troisième trimestre, sa perte nette s'élevait à 64,6 millions de dollars, en hausse de plus de 50% par rapport au trimestre précédent.

Malgré un chiffre d'affaires en hausse 21% sur un trimestre, à 168,6 millions de dollars, Twitter creuse ses pertes. Toutefois, le service investit puisque lors de la présentation de ses derniers résultats, il expliquait que ses dépenses marketing et en recherche et développement avaient respectivement augmenté de de 160% et 170% sur une année.

Si l'action se porte plutôt bien à l'ouverture, il faudra néanmoins attendre plusieurs semaines avant de voir de réelles tendances se dessiner. L'entrée en bourse de Facebook avait, par exemple, subie de vives critiques avant de remonter progressivement puis de battre son prix d'introduction.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité