Espace membre :
Clubic Pro

Wikipédia : 25 millions de dollars de dons en un mois

Publié par Audrey Oeillet le vendredi 28 décembre 2012
Lancée le 27 novembre dernier, la nouvelle campagne de collecte de dons de Wikipédia a atteint son objectif en pile un mois : 25 millions de dollars ont été récoltés auprès de 1,2 million de donateurs.

Wikipedia logo icon sq<br />
Pour sa neuvième campagne de dons, l'encyclopédie libre Wikipédia a atteint son objectif en « un temps record » : il a fallu un mois à la fondation Wikimédia pour lever les 25 millions de dollars nécessaires à son fonctionnement pour 2013, mais la récolte n'est pas terminée puisqu'elle durera jusqu'à la fin de l'année.

Si Wikipédia met en avant chaque fin d'année sa récolte de fonds de manière intrusive sur ses pages, notamment par le biais d'un bandeau en haut de chaque article, c'est parce que les donations sont cruciales pour la plateforme, qui fonctionne a plus de 90% grâce à la générosité des internautes. Entre juillet 2011 et juin 2012, Wikimédia a récolté 35 millions de dollars de dons et autres cotisations de ses membres, apprenait la semaine dernière le rapport annuel de la fondation (PDF).

Néanmoins, avec 19 milliards de pages vues chaque mois, Wikipédia fait face à des dépenses en constante augmentation : de fait, s'il est possible de donner de l'argent toute l'année à la fondation, une campagne de dons plus « agressive » est mise en place chaque fin d'année. Les contributeurs donnant entre plus d'un million et 1 000 dollars tiennent sur une page du rapport annuel : on y trouve des particuliers, des entreprises ou encore d'autres fondations. En 2011, la moyenne des dons tournait autour de 30 dollars.

Les dons récoltés devraient permettre à Wikipédia de souffler un moment, et de continuer à « maintenir l'infrastructure serveur, de soutenir les projets globaux en augmentant le nombre d'éditeurs, d'améliorer et simplifier le logiciel de gestion de projets, et de continuer à travailler pour rendre Wikipédia accessible au niveau mondial pour des milliards de personnes qui commencent tout juste à accéder à Internet. » Le tout sans publicité.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité