Espace membre :
Clubic Pro

Wikipedia passe à l'heure de la géolocalisation

Publié par Guillaume Belfiore le vendredi 01 février 2013
La fondation WIkimedia annonce une mise à jour du site mobile de Wikipedia avec la prise en charge de la géo-localisation.

nearby Wikimedia
Sur son blog officiel, l'équipe chargée de développer l'infrastructure des sites de Wikimedia annonce l'intégration d'une nouvelle couche de géo-localisation. Baptisée GeoData, cette dernière permet de stocker les coordonnées GPS dans un article et propose des interfaces de programmation afin d'effectuer des recherche d'informations.

Plus précisément, Wikimedia a revu l'intégration des informations de géo-localisation. Celles-ci ne sont plus directement intégrées dans l'article entre deux balises mais est stockées au sein d'une nouvelle base de données. Celles-ci sont en outre couplées avec la plateforme logicielle de recherche Solr, laquelle repose sur les précédents travaux de Lucene pris en charge par la fondation Apache.

Ces fonctionnalités permettront donc de prendre connaissance des informations publiées sur l'encyclopédie libre en relation avec sa position géographique. Le mécanisme sera tout d'abord implémenté dans la version expérimentale du site mobile de Wikipedia qu'il est possible d'activer à partir de cette page. Par la suite, la fondation mettra à disposition une carte géographique informant les internautes des lieux pour lesquels il est nécessaire d'étoffer les informations et les images.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité