Espace membre :
Clubic Pro
HP

Utilisez le message d’absence du bureau comme outil marketing

Publié par Jordie Van Rijn le mercredi 17 juillet 2013
Jordie Van Rijn
Jordie Van Rijn est consultant indépendant en eMail marketing avec plus de 10 ans d'expérience. Il est également l'auteur de plusieurs publications sur la question.
La plupart des réponses automatiques d'absence du bureau sont plutôt simplistes. En général, elles commencent par le classique « je serai absent du ... au ... », suivi éventuellement d'un renvoi vers un collègue, une adresse mail ou un numéro de téléphone à contacter. Bien souvent, ce n'est pas très joli : un banal message en texte brut.

Pourquoi ne pas faire quelque chose de différent. Quelque chose de vraiment utile ? Pourquoi ne transformer le message d'absence du bureau en opportunité de marketing mail comme n'importe quel autre courriel ? Avantage : le mail VOUS est adressé. Celui qui l'envoie attend donc une réponse. Et même si celle-ci est automatique, on peut parier que son taux d'ouverture sera maximal. Donc autant en profiter.

Exemple :
Je suis actuellement absent. J'imagine que
vous attendez une réponde rapide. Mais ce
sera difficile avant mon retour le 19 août.

Entre-temps, n'hésitez pas à commenter
nos chroniques sur Clubic Pro, et
à consulter les dossiers de la rédaction.

Je vous invite également à vous abonner
à nos newsletters, si vous ne l'êtes pas encore.


Attention, il ne suffit pas de balancer des messages publicitaires. L'ensemble doit être rédigé de façon engageante pour donner envie de lire, de cliquer. Après tout, il s'agit d'un email comme un autre. HTML, visuels, liens vers des photos ou des vidéos de vacances, tout est possible ! Du coup, pendant que certains ne font que peaufiner leurs signatures de mail, d'autres comme l'agence Saatchi & Saatchi, vont jusqu'à confier leur message d'absence du bureau à un directeur artistique.

Ces messages sont aussi l'occasion de charmer ceux qui nous écrivent. Pour trouver les mots, d'abord se demander ce qui leur ferait plaisir. Cela dépend évidemment de ses contacts et du type de relation que l'on a. Ensuite, cela peut prendre la forme d'une promotion, d'un très bon livre blanc ou d'une vidéo qui fait le buzz. Il n'y a finalement qu'une limite : notre imagination... et l'ampleur de la promotion.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité