Espace membre :
Clubic Pro

Les start-up et les grands groupes réunis aux Syntec Camps

Publié par Thomas Pontiroli le mercredi 20 février 2013
Afin d'améliorer les partenariats technologiques entre start-up et grands groupes, le Syntec Numérique lance un cycle de rencontres entre ces acteurs, réunis autour de thèmes : mobilité, cloud, Big Data...

Syntec Numrique Logo
Le 8 février, Charles Nouÿrit, entrepreneur en procès contre La Poste, publiait une tribune dans laquelle il invoquait la nécessité d'une charte éthique encadrant les relations entre les start-up et les grands groupes. Le 19 février, le syndicat Syntec Numérique a inauguré la première session de ses Syntec Camps. Un rendez-vous décrit comme « un nouveau format de rencontres pour faciliter les partenariats technologiques entre grands groupes et start-up, et les aider à se développer ».

« Pour une toute petite entreprise, nouer un partenariat avec une grande structure est une opportunité majeure pour développer sa technologie, et acquérir compétences et renommée. Il était naturel que le Syntec Numérique se lance dans ce projet », considère Thibaut Bechetoille, administrateur de l'organisation.

Au-delà de l'accompagnement, le syndicat veut faire émerger des entreprises de taille intermédiaire € dont la France manque, comparé à l'Allemagne par exemple. Ainsi le Syntec a identifié que les partenariats technologiques étaient capitaux pour que les start-up d'aujourd'hui se transforment en sociétés de plusieurs centaines, voire milliers de salariés. Partenariats qu'il veut optimiser avec ses rendez-vous.

Quel est le fonctionnement de ces Syntec Camps ? L'idée est de réunir les acteurs d'un secteur donné € la mobilité dans le cas de la première édition -, côté start-up et côté grand groupe, afin d'échanger les bonnes pratiques et les « points de vigilance » via des ateliers collaboratifs. Le tout est agrémenté de témoignages de partenariats réussis à l'image de SFR Business Team et Saaswedo et ses logiciels de pilotage télécom.

Toutes les dimensions du partenariat sont évoquées, même la propriété intellectuelle

Ainsi, plusieurs aspects des partenariats sont abordés - par les 70 participants pour cette première journée : vision stratégique, innovation, typologie de partenariats, aspects juridiques, dimension marketing, développements, industrialisation de l'offre et bien sûr, un point cher aux start-up victimes de « la prédation de l'innovation », la propriété intellectuelle.

Le Syntec fait valoir que pour chacune de ces dimensions, son dégagés « des conseils clairs pour anticiper en amont toutes les clés de réussite d'un partenariat technologique : du transfert de savoir-faire aux conditions contractuelles de sortie, en passant par le type d'échanges possibles entre grandes et petites structures ». Précisions que si ces bons conseils permettront d'éviter certains écueils, ils n'engagent en revanche aucunement les uns comme les autres à adopter un comportement irréprochable.

En dépit d'une charte digne de ce nom, gageons que ce genre d'échanges saura sensibiliser les jeunes entrepreneurs et les grands comptes sur l'importance de nouer des relations saines. Les prochains Syntec Camps auront lieu les 16 avril et 16 octobre et auront pour thème respectif le cloud et le Big Data.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité