Espace membre :
Clubic Pro
  • Alcatel-Lucent, l’équipementier de télécommunications à l’échelle mondiale

    Alcatel-Lucent fournit des solutions de communication voix, données et vidéos aux opérateurs télécoms, fournisseurs d'accès Internet et administrations. Présent dans 130 pays, l'entreprise affiche en 2009 un chiffre d'affaires de 15,16 MD d'euros.

    A l'origine Alcatel-Lucent est le fruit du rapprochement de deux entreprises pionnières du secteur des télécommunications : la Compagnie Générale d'Electricité (CGE) positionnée sur le marché européen et AT&T, maison mère de Lucent, aux Etats-Unis. La CGE devient Alcatel Alsthom dans les années 80 suite à l'acquisition des activités internationales d'ITT Corporation. Le nouveau nom de l'entreprise Alcatel-Lucent est adopté en 2006 suite à l'acquisition de Lucent Technologies.


    Une fusion à haut risque

    Dès sa création, le parcours du groupe est semé d'embûches avec des difficultés culturelles entre les deux géants et anciens concurrents. De mauvais résultats financiers engendrent la colère des petits actionnaires et des salariés touchés par plusieurs plans de restructuration. Entre 2007 et 2008, l'entreprise perd la moitié de sa valeur en bourse. Les dirigeants à l'origine de la fusion, Patricia Russo et Serge Tchuruk, quittent donc leur poste en 2008.
    Le Groupe s'organise en 5 groupes d'activités : les réseaux, l'Internet et l'optique, à destination du grand public et des professionnels, les câbles d'énergie et les composants télécoms.


    Une puissance de frappe dans la R&D : les Bell Labs

    Grâce aux Bell Labs, Alcatel-Lucent dispose d'un des plus grands centres de recherche et développement. 23 000 salariés travaillent au sein de cette unité R&D qui dispose de 25 000 brevets. En 2010, les chercheurs du Bell Labs ont présenté une série d'innovations dans les réseaux optiques permettant d'obtenir des débits de transmission plus élevés sur des distances plus longues.

    Toujours en 2010, les Bell Labs lancent un projet de recherche de 3 ans dans l'édition numérique en collaboration avec l'Université chrétienne d'Abilene et la Presse Universitaire de Cambridge. L'objectif est d'étudier l'impact des nouvelles technologies dans l'éducation et de fournir des prototypes logiciels dans le domaine de la formation mobile.

    Une nouvelle plate-forme de publicité mobile

    En 2010, Alcatel-Lucent lance Optism, une nouvelle solution de publicité mobile. Cette plateforme permet de mettre en relation les annonceurs et les opérateurs pour fournir des annonces pertinentes et ciblées aux abonnés en fonction de leurs intérêts. Alcatel-Lucent a signé des accords avec les opérateurs mobiles E+ en Allemagne, Orange Autriche et KPN aux Pays-Bas.


    Carte d'identité : Alcatel-Lucent

    Date de création : 1898, Alcatel — 2006 : Acquisition de Lucent (entreprise américaine) par Alcatel.
    Siège social : Paris, France (société de droit français)
    Secteurs d'activité : Équipements et ingénierie de télécommunications
    Principaux produits : Réseaux, architecture IMS, conseil et conception réseaux, intégration et déploiement, exploitation et maintenance, VoIP, IPTV, IMS, NGN, 3G,
    Chiffre d'affaires : 15,16 MD € (2010)
    PDG actuel : Philippe Camus (depuis octobre 2008).
    Bourse : Euronext Paris, New York Stock Exchange (NYSE)
    Nombre d'employés : 77 117 (2008)
    Position : 2ème équipementier télécoms et réseaux au niveau mondial derrière le suédois Ericsson.
    1er de l'accès haut débit soit 34 % de part de marché (1er trimestre 2009)
    Site Web : http://www.alcatel-lucent.com/

  • Publicité

  • Les offres d'emploi

BE GEEK ! Avec

flechePublicité