Espace membre :
Clubic Pro

Les revenus du PDG d'Apple en chute de 99% par rapport à 2011

Publié par Audrey Oeillet le jeudi 27 décembre 2012
Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, ne renouvellera pas son record de 2011 : l'homme d'affaire, sacré PDG le mieux payé de l'industrie l'année dernière, vient de voir ses revenus chuter de pas moins de 99% en 2012. Il n'en reste pas moins fort bien rémunéré.

Tim Cook
L'année dernière, Tim Cook cumulait 378 millions de dollars de revenus, une somme obtenue en combinant son salaire « de base », des actions Apple et autres titres qui lui avaient été accordés lors de son arrivée à la tête de l'entreprise - soit environ 376,2 millions de dollars. Des émoluments qui en avaient alors fait le PDG le mieux payé du secteur du hi-tech. Mais cette année, Tim Cook va devoir rendre sa couronne : Bloomberg explique que ce dernier touchera « seulement » 4,17 millions de dollars pour 2012, soit une baisse d'environ 99% de ses revenus.

Une somme constituée de 1,36 million de dollars de salaire, et environ 2,8 millions d'intéressement, qui reste particulièrement conséquente pour le commun des mortels. Pour Tim Cook, la situation s'explique par l'absence de stocks options ajoutée à sa rémunération de 2012. L'action d'Apple, qui a atteint des sommets en septembre dernier, dépassant les 700 dollars, a depuis chuté de manière importante, notamment en raison de la concurrence accrue de Samsung et de Google sur le marché des smartphones et des tablettes. Jeudi, l'action accusait une nouvelle baisse, atteignant les 513 dollars. Néanmoins, l'action cumule une hausse globale de 27% sur toute l'année.

La baisse des revenus de Tim Cook n'empêchent pas d'autres cadres importants d'Apple de toucher des sommes généreuses : de son côté, le directeur financier de la firme, Peter Oppenheimer, touchera 68,6 millions de dollars en 2012, dont 66,2 millions en actions.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité