Espace membre :
Clubic Pro

Apple : les actionnaires veulent profiter de l'énorme trésor

Publié par Thomas Pontiroli le vendredi 08 février 2013
Estimant ne pas assez profiter de la richesse d'Apple, dont les réserves de cash ont augmenté de 23 milliards de dollars ces trois derniers mois pour atteindre 137 milliards, l'actionnaire Greenlight Capital a fait pression pour obtenir des titres préférentiels. Ce qu'Apple a entendu. Des négociations sont en cours.

Apple Bourse
Trimestre après trimestre, Apple a amassé une énorme trésorerie, 137 milliards de dollars, dont une partie est « bloquée » dans les paradis fiscaux afin d'éviter l'impôt américain. Quoiqu'il en soit, certains actionnaires estiment ne pas assez bénéficier de ce magot. C'est le cas de David Einhorn, du fonds spéculatif Greenlight Capital, actionnaire depuis 2010. Reconnaissant dans un courrier adressé aux autres actionnaires les qualités des produits Apple, l'investisseur déplore en revanche la stratégie d'allocation du capital.

« Apple a 145 dollars par action de liquidités dans son bilan. En tant qu'actionnaire, c'est votre argent. Bien que le groupe ait commencé à payer un dividende et ait entamé un programme de rachat d'actions, nous pensons que le conseil d'administration pourrait faire beaucoup plus », revendique David Einhorn, le président du fonds, qui détient environ 1,3 million de parts Apple (0,14% du capital), représentant une valeur de 608 millions de dollars, à 468 dollars par action.

La direction et le conseil d'administrations « en discussions actives »

Principale revendication du fonds : obtenir des titres préférentiels à rendement élevé. Sujet autour duquel les deux parties seraient en discussions depuis plusieurs mois. Pour obtenir gain de cause, David Einhorn a appelé les actionnaires à voter prochainement contre une proposition qui le priverait d'actions préférentielles. Chose qu'Apple a démentie dans un communiqué paru dans la foulée. Et dans lequel il envisage la possibilité de mettre la main au panier pour davantage redistribuer ses gains auprès de ses actionnaires.

La firme de Cupertino reconnaît que depuis le début de l'année dernière, ses liquidités ont atteint un niveau supérieur aux besoins de la société « pour gérer ses affaires » et « maintenir sa flexibilité afin de s'adapter ». Apple rappelle avoir décidé d'un plan de retour aux actionnaires d'un montant de 45 milliards de dollars sur trois ans, dont 10 milliards seront reversés d'ici la semaine prochaine.

Toutefois la société déclare qu'elle va examiner de « manière plus approfondie » la proposition de Greenlight Capital au sujet d'actions privilégiées. « L'équipe de direction d'Apple et le conseil d'administration sont en discussions actives pour reverser des liquidités supplémentaires aux actionnaires », veut rassurer la Pomme.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité