Espace membre :
Clubic Pro

Apple perd le contrôle de la marque "iPhone" au Brésil

Publié par Audrey Oeillet le mercredi 13 février 2013
Comme pressenti, Apple vient de perdre le contrôle du nom « iPhone » pour désigner ses smartphones au Brésil. Une entreprise locale, Gradiente Eletronica, détient les droits du terme dans le pays. La firme de Cupertino compterait faire appel de la décision.

iphone Gradiente
En 2000, soit 7 ans avant la sortie du premier smartphone d'Apple, l'entreprise brésilienne Gradiente Eletronica déposait le terme « iphone » dans son pays. Une situation devenue problématique pour la société américaine lorsque Gradiente s'est décidé à sortir, en décembre dernier, un smartphone Android baptisé iphone au Brésil. Dès lors, l'entreprise a revendiqué la paternité de la marque.

Mercredi, l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil a donné raison à Gradiente Eletronica. Une situation qui ne signifie cependant pas que la firme de Cupertino ne pourra plus commercialiser ses terminaux sous le nom iPhone au Brésil : pour l'heure, Apple peut toujours vendre ses iPhone dans le pays, mais Gradiente peut attaquer l'entreprise en justice pour faire valoir ses droits et réclamer l'exclusivité du nom. En d'autres termes, Apple se retrouve avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête au Brésil, pays le plus prospère pour les technologies mobiles en Amérique du sud.

Paradoxalement, cette décision ne cible que les smartphones, ce qui signifie qu'Apple garde l'autorisation d'utiliser le nom iPhone pour ses accessoires, sans avoir de comptes à rendre à Gradiente.

La firme de Cupertino n'a pas fait de commentaire, mais l' l'Institut de la propriété intellectuelle du Brésil croit savoir que l'entreprise cherche des recours pour faire appel de cette décision. L'autre option pourrait inclure une redevance à verser à Gradiente.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité