Espace membre :
Clubic Pro

Résultats Apple : chiffre d'affaires stable mais bénéfice en baisse

Publié par Alexandre Laurent le mercredi 24 juillet 2013
Apple a fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 35,3 milliards de dollars sur le dernier trimestre, stable sur un an et porté par des ventes record d'iPhone. Son bénéfice net s'établit à 6,9 milliards de dollars, en baisse de plus de 20% par rapport à 2012.

Les ventes d'iPhone qui caracolent à la hausse permettent de compenser le ralentissement ou la stagnation enregistrés sur les autres segments de produits d'Apple. Pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 29 juin dernier, Apple a fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 35,3 milliards de dollars, stable sur un an. Le groupe réalise sur la période une marge brute de l'ordre de 36,9%, qui lui permet de dégager un bénéfice net estimé à 6,9 milliards de dollars, soit 7,47 dollars par action. Si la stagnation du chiffre d'affaires était prévisible sur ce deuxième trimestre calendaire, traditionnellement le plus creux de l'année, la profitabilité du groupe perd près de 22% sur un an.


La firme indique avoir vendu 31,2 millions d'iPhone sur la période, contre 26 millions un an plus tôt, soit une hausse de 20% en volume et une contribution de plus de 18 milliards de dollars aux recettes globales. Les tablettes iPad enregistrent quant à elles un léger recul, avec 14,6 millions d'unités vendues, contre 17 millions un an plus tôt. Les ordinateurs Mac tiennent quant à eux leur place sur un marché du PC particulièrement malmené dans le monde : Apple indique en avoir vendu 3,8 millions, contre 4 millions un an plus tôt. Les baladeurs iPod enfin représentent 4,569 millions d'unités vendues, pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 733 millions de dollars, des valeurs en recul de plus de 30% sur un an. 57% des ventes du trimestre ont été réalisées à l'international, hors Etats-Unis.

La division iTunes, qui réunit les logiciels et services apparentés à commencer par les différents Store de la marque, progresse quant à elle de 25% sur un an, avec un chiffre d'affaires de 3,99 milliards de dollars.


Tim Cook, CEO d'Apple, se félicite comme à l'accoutumée des performances de son groupe. « Nous sommes particulièrement fiers des ventes record de l'iPhone sur le trimestre de juin, avec plus de 31 millions d'unités, et de la forte progression des revenus émanant de la division iTunes, Logiciel et Services », commente-t-il dans un communiqué. « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de la sortie d'iOS 7 et d'OS X Mavericks, et nous sommes concentrés comme jamais et en plein travail autour de fabuleux nouveaux produits que nous lancerons à la fin de l'année et tout au long de 2014 ».
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité