Espace membre :
Clubic Pro

Dell, racheté 24,4 milliards, annonce sa sortie de la Bourse

Publié par Thomas Pontiroli le mardi 05 février 2013
Comme le voulait la rumeur, Dell va redevenir privé. Le texan, dont la position sur le marché dess PC n'a cessé de se dégrader, va être racheté par son fondateur et p-dg , Michael Dell et par le fonds Silver Lake, auxquels se joindra Microsoft. Montant de la transaction : 24,4 milliards de dollars.

Logo dell
C'est officiel, le géant texan de l'informatique, Dell, va quitter la Bourse de New-York. Le montant de la transaction valorise l'entreprise à 24,4 milliards de dollars. Les actionnaires de la société recevront 13,65 dollars par action en cash « ce qui représente un bonus de 25% comparé au cours de clôture de 10,88 dollars du 11 janvier 2013, dernier jour d'échanges avant que la rumeur autour de cette sortie n'éclate », commente le groupe. Comparé au cours de clôture de lundi (13,27 dollars), cela représente un gain de 3%.

Comme on le supposait, Dell va être racheté par le fonds de capital investissement Silver Lake et par Michael Dell, le fondateur et p-dg. Ce dernier contribuera au rachat à hauteur de 14% du capital (sa part actuelle dans la société), soit environ 3,4 milliards de dollars. A laquelle il ajoutera une réserve de cash additionnelle de sa société d'investissement, MSD Capital. Pressenti pour injecter 3 milliards de dollars, Microsoft participera finalement pour 2 milliards de dollars sous forme de prêt.

« Je crois que cette transaction va ouvrir un nouveau chapitre pour Dell, nos clients et nos équipes. Dell a déjà accompli de gros progrès en se tenant à sa stratégie de long terme ces quatre dernières années, mais nous sommes conscients qu'il faudra plus de temps, d'investissement et de patience pour la mener à terme », indique le patron de la société.

Dell est en difficulté sur plusieurs terrains. En 2012, il s'est classé troisième sur le segment des PC - près de la moitié du chiffre d'affaires de la société - lésé par des ventes en repli de 13,6% selon IDC, et même de 21% au dernier trimestre. Malgré une amélioration de sa division serveur, de 11% au troisième trimestre, le groupe faisait face à une dégringolade de ses recettes de 47% sur la période.

La transaction doit encore être approuvée par les autorités compétentes et les actionnaires. Dell indique qu'elle devrait être finalisée avant la fin du deuxième trimestre de l'année prochaine.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité