Espace membre :
Clubic Pro
HP

Carl Icahn abandonne son projet de reprise de Dell

Publié par Thomas Pontiroli le lundi 09 septembre 2013
Engagé dans un bras de fer financier contre Michael Dell depuis un semestre, l'investisseur Carl Icahn annonce renoncer à faire échouer la proposition de rachat de Dell par son fondateur.

27. Carl Icahn
Le duel entre Carl Icahn et Michael Dell va prendre fin. Six mois après être entré au capital à hauteur de 8,9%, l'investisseur milliardaire a fini par lâcher prise, trois jours avant la tenue du conseil d'administration qui fixera l'avenir de la société. Dans une lettre aux actionnaires, Carl Icahn estime que le rachat proposé par Michael Dell et le fonds Silver Lake est sous-évalué.

Comparant ses adversaires à des « dictateurs », rien de moins, l'homme d'affaires explique « que Dell paie environ 70% de moins que le sommet de l'action de 42,38 dollars et empêche les actionnaires de toucher les fruits du potentiel que recèle la société ». Considérant qu'il lui est « presque impossible de gagner la bataille du 12 septembre », Carl Icahn annonce donc qu'il renonce à « faire échouer la proposition Michael Dell et Silver Lake ».

Pour rappel, ces derniers ont initialement formulé une offre de rachat de Dell à 13,65 dollars par action, valorisant le groupe 24,4 milliards de dollars. Opposé à ce scénario, Carl Icahn s'est allié au fonds Southeastern Asset Management pour formuler une contre-proposition à 14 dollars par action. Inquiété par cette initiative, Michael Dell a finalement décidé de relever son offre de 10 centimes par action.

Le fondateur et PDG du groupe texan va pouvoir mener à terme la sortie de bourse afin d'envisager sa réorganisation autour des services informatiques. Encore trop dépendant d'un marché des PC en crise, la société a vu son bénéfice net plonger de 75% au dernier trimestre. Souhaitant « bonne chance » à Michael Dell, Carl Icahn menace qu'il compte « prendre des mesures » pour faire valoir ses droits...


À lire également :
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité