Espace membre :
Clubic Pro

Google passe un nouveau coup de balai dans ses services

Publié par Guillaume Belfiore le lundi 01 octobre 2012
A nouveau, Google souhaite consolider davantage son offre de services web et annonce, via son blog officiel, la fermeture prochaine de plusieurs d'entre eux.

google menage logo balais gb sq
C'est en automne dernier que Google a entrepris de revoir de fond en comble sa stratégie en fermant à tour de rôle les services les moins utilisés afin de restructurer ses équipes sur les autres plus populaires. Au total 60 fonctionnalités ont été supprimées et voici les dernières affectées par ces changements.

Adsense for Feeds, proposant aux éditeurs de placer de la publicité au sein des flux RSS, ne sera plus disponible à partir du 2 octobre. Les flux RSS déjà paramétrés cesseront de retourner de la publicité dès le 3 décembre. Notons en revanche que l'outil de configuration FeedBurner sera toujours accessible. Le service Classic Plus, proposant aux internautes de mettre en ligne une photo afin de personnaliser la page d'accueil de Google.com sera également abandonné. A partir du 16 octobre il ne sera plus possible de l'utiliser et il sera complètement fermé au mois de novembre.

La firme de Mountain View souhaite également consolider le stockage de Picasa à celui de Google Drive. Plutôt que de bénéficier de 5 Go gratuits sur Google Drive et d'1 Go gratuit sur Picasa, les internautes disposeront de 5 Go sur ces deux services. Par ailleurs le stockage supplémentaire obtenu via l'une des souscriptions proposées par Google ne sera plus ajouté en supplément au stockage gratuit. Ainsi pour une offre facturée à 2,49 dollars par mois, l'utilisateur ne disposera pas de 30 Go (25 Go + 5 Go gratuits) mais de 25 Go.

Spreadsheet Gadgets, proposant de rajouter certaines fonctionnalités aux feuilles de calcul de Google, fermera aussi ses portes. Yossi Matias, directeur de l'ingénierie chez Google, explique que ces fonctionnalités ont été graduellement embarquées par défaut au sein de l'application web. Notons par ailleurs qu'à partir du 15 octobre le service d'actualités Google News ne retournera plus de recommandations au lecteur.

Google Trends fera peau neuve et permettra d'observer les requêtes effectuées pour certaines régions, certaines périodes ou certaines catégories. En revanche il ne sera plus possible de comparer le trafic et l'audience de différents sites Internet. Pour les recherches géo-localisées, Google jettera l'éponge sur le répertoire Places, disponible sous la forme d'une application pour Android. M. Matias invite les utilisateurs à obtenir ces informations directement sur Google Maps. Enfin, le rapport de l'activité +1 au sein des Webmaster Tools, permettant aux détenteurs d'un site web de prendre connaissance du nombre d'internautes ayant partagé une de leurs pages web, est remplacé par le service Social Reports disponible au sein de Google Analytics.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité