Espace membre :
Clubic Pro

Android accroît son avance sur iOS et atteint 75% des ventes

Publié par Thomas Pontiroli le vendredi 02 novembre 2012
Au troisième trimestre, le système d'exploitation mobile de Google, Android, équipe trois smartphones sur quatre dans le monde, d'après les derniers chiffres du cabinet IDC. L'OS d'Apple est deuxième, avec 14%.

Logo Android Robot Bugdroid
Plus que jamais, Android écrase le marché. Alors que le système d'exploitation pour smartphones de Google revendiquait déjà 68% des ventes au deuxième trimestre, cette part monte à 75% ce trimestre, d'après l'institut IDC. Ainsi, sur 181,1 millions de smartphones vendus dans le monde entre juillet et septembre, 136 millions étaient équipés d'Android, doublant quasiment sa part de marché sur un an, qui a bondi de 91,5%.

Pour donner une idée de la force de cette croissance, Ramon Llamas, responsable de la recherche mobile chez IDC, indique que « le volume total d'appareils Android écoulés au dernier trimestre est plus important que le nombre global de smartphones vendus sur l'année 2007 ». Et de préciser que derrière cette progression, on retrouve sans surprise le sud-coréen Samsung, qui a livré plus de 56 millions de smartphones sur la période.

Deuxième, Apple se voit distancer, mais affiche tout de même une croissance solide de 57,3% sur un an. L'OS de Cupertino s'arroge ce trimestre 14,9% du marché pour 26,9 millions d'unités vendues. IDC note que la sortie de l'iPhone 5 combinée au maintien des modèles 4 et 4S à des prix plus attractifs ont soutenu les ventes. « Sans fonctionnalité phare comme Siri en 2011 ou FaceTime en 2010, le dernier iPhone ne s'est appuyé que son son nouvel écran et sa compatibilité LTE », analyse le cabinet, sans évoquer les couacs autour de l'application Plans ni les retards de livraisons.

Windows Phone entame sa remontée

Troisième, mais très loin, et en net recul, BlackBerry affiche une part de marché de 4,3%, en chute de 34,7% comparé à 2011, à 7,7 millions d'unités. Lésé par un OS vieillissant et une concurrence féroce, Research In Motion (RIM) devrait voir ses ventes reprendre quelques couleurs à l'occasion de la sortie de BB10 prévue début 2013. L'OS de Waterloo est cependant moins à l'agonie que Symbian, qui affiche le plus fort repli ce trimestre (77,3%) pour atteindre 2,3% du secteur, avec 4,1 millions de terminaux.

Reposant principalement sur les smartphones Nokia, mais aussi Sony, Sharp et Fujitsu - des fabricants en pleine transition, notamment vers Windows Phone -, Symbian ne devrait plus équiper ces appareils dans le courant 2013, selon IDC. Le système de Microsoft, dont la dernière version est disponible depuis le 29 octobre, devrait voir ses parts progresser d'ici la fin de l'année. Windows Phone 7 possède pour l'instant 2% du secteur à 3,6 millions d'unités, mais surfe sur une croissance à trois chiffres de 140%. Le quatrième trimestre verra-t-il la percée de Windows Phone 8 ?
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité