Espace membre :
Clubic Pro

Street View : Google condamné en Allemagne pour violation de la vie privée

Publié par Audrey Oeillet le lundi 22 avril 2013
L'affaire Street View en Allemagne vient de connaître son épilogue : l'autorité de protection des données de Hambourg vient de condamner Google à 145 000 euros d'amende pour avoir récupéré des données personnelles à l'aide de ses Google Car, entre 2008 et 2010.

Google car
Ce n'est pas parce que les voitures de Google sont aujourd'hui au garage en Allemagne que le pays a tiré un trait sur les agissements de l'entreprise : « Entre 2008 et 2010, Google n'a pas seulement photographié les rues et les maisons pour Street View, mais a également eu accès aux réseaux sans fil Wi-Fi se trouvant à portée de ses voitures » explique le communiqué de l'organisme allemand, l'équivalent de la CNIL en France, qui vient de condamner la firme de Mountain View à 145 000 euros d'amende.

En cause, donc, la grande moisson réalisée par Google avec ses voitures chargées de photographier les rues de nombreuses villes à travers le globe. Des années durant, les automobiles, bardées de capteurs, ont enregistré de nombreuses données : coordonnées des réseaux Wi-Fi, adresses mac des boîtiers associés, mais également des données de navigation plus privées, le tout à l'insu des utilisateurs. Après s'être défendu de tels agissements, Google a finalement admis la faute et fait amende honorable, ce qui n'a pas empêché l'entreprise d'être condamnée dans un grand nombre de pays, dont la France.

Selon Johannes Caspar, responsable de l'autorité de protection des données de Hambourg, il s'agit de « l'une des plus grandes violations des règles de protection des données connues » jusqu'ici. « Il y a eu un grand manquement dans les mécanismes de contrôle interne. »

L'Allemagne clos un dossier de longue haleine : il faut rappeler que le pays est, depuis longtemps, frileux quant aux procédés de Google. Street View n'est d'ailleurs plus actualisé outre-Rhin, où une vingtaine de villes seulement a reçu la visite des Google Car il y a plus de deux ans.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité