Espace membre :
Clubic Pro
HP Tempo
  • IBM, de l’industrie aux services informatiques

    Fondé en 1911 par l'industriel Thomas Watson, IBM ou l'International Business Machines Corporation est une multinationale américaine spécialisée dans le matériel informatique, les logiciels et services informatiques. La société, connue également sous le nom de Big Blue, est née de la fusion entre Computing Scale Company et Tabulating Machine Company.


    IBM participe aux grandes aventures de l'informatique

    Après six années de développement en collaboration avec les chercheurs d'Harvard, IBM lance en 1944 le Mark 1, ordinateur pour calculs complexes. En 1957, la société invente le langage de programmation Fortran et pose les bases du disque dur. L'une des innovations les plus marquantes reste le modèle 5150 ou IBM PC, premier ordinateur personnel lancé en 1981.

    IBM met le cap sur les services

    La période faste d'IBM prend fin en 1993 avec l'annonce de pertes records (près de 5 milliards de dollars). Le PDG Lou Gertsner réoriente alors l'entreprise vers les services avec la création d'IBM Global Services et le rachat de PWC Consulting. IBM ne se contente plus de vendre du matériel et du logiciel (IBM Software Group) : la société conseille ses clients et déploie des solutions. En 9 ans, Gertsner réussit à redresser les comptes de l'entreprise sans la démanteler.

    Depuis 2002 et l'acquisition de la branche conseil de PricewaterhouseCoopers, IBM est devenu la première entité de conseil dans le monde. En 2004, elle confirme sa stratégie orientée services en cédant sa division PC (Personnal Computer Division), consacrée à l'informatique personnelle, à la société chinoise Lenovo.

    En 2005, plus de la moitié du chiffre d'affaires est réalisée par les services. En 2009, cette activité reste le principal moteur de la croissance avec 18,8 milliards de dollars de recettes et une hausse de 9% sur un an.


    En 2010, Dassault Systèmes finalise le rachat de l'activité de ventes et support client PLM d'IBM pour un montant de 600 millions de dollars. Cet accord s'accompagne d'un partenariat renforcé entre les deux sociétés sur six éléments clés : services, cloud computing, middleware, financement, matériel et distribution.


    Carte d'identité : IBM International Business Machines

    Date de création : 15/06/1911
    Siège social: Armonk (New York)
    Secteurs d'activité : matériel informatique, logiciel, services informatiques
    Principaux produits : Infrastructure et gestion de serveurs, Lotus, Rational, Managed business process services, conseil en stratégie et architecture IT, Outsourcing, Middleware, confidentialité et sécurité, IBM WebSphere Portal
    Bourse : Dow Jones Industrial Average et le NASDAQ
    Chiffre d'affaires : 95,8 MD de $ (2009)
    PDG actuel : Samuel J. Palmisano
    Nombre d'employés : 399 409 (2009)
    Site Web : www.ibm.com

  • Publicité

  • Les offres d'emploi

BE GEEK ! Avec

flechePublicité