Espace membre :
Clubic Pro
HP

Résultats Iliad : Free revendique 6,8 millions d'abonnés mobiles

Publié par Alexandre Laurent le vendredi 30 août 2013
Porté par le mobile, le groupe Iliad affiche une croissance significative sur le deuxième trimestre de l'année. Fort d'un parc de 12 millions d'abonnés fixe et mobile, il ambitionne de continuer à ravir des parts de marché à ses concurrents.

Logo Iliad
Le groupe Iliad a publié vendredi soir les résultats financiers relatifs au deuxième trimestre de l'année 2013, clos au 30 juin dernier. Sur la période, il fait état d'un chiffre d'affaires global de 1,829 milliard d'euros, en croissance de 26,7% sur un an.

Le mobile, sur lequel Free revendique désormais 6,795 millions de clients, y contribue à hauteur de 600 millions d'euros. La répartition des clients entre les deux forfaits de l'opérateur n'est pas précisée même si Iliad indique avoir « accéléré sa conquête d'abonnés sur les utilisateurs ayant une consommation modérée » qui correspondent à l'offre à 2 euros par mois.
La vente de terminaux représente quant à elle un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros.

Free Mobile aurait recruté 1,5 million d'abonnés sur les six premiers mois de l'année, ce qui confèrerait à l'opérateur une part de marché de l'ordre de 10,3%. Fort de cette performance, Iliad se dit en mesure de viser à moyen terme une part de marché de 15% et se fixe comme objectif de conquérir sur le long terme un quart de la clientèle française.

Sur le fixe, Iliad compte au 30 juin 5,518 millions d'abonnés haut débit, soit 371 000 recrutements nets par rapport au deuxième trimestre 2012. Le parc se compose à 94,4% de lignes en dégroupage total. Le revenu moyen dégagé par abonné (ARPU) reste quant à lui stable, à 35,9 euros par mois. Il serait toutefois plus significatif (supérieur à 38 euros) chez les clients équipés de la Freebox Revolution. Aucun détail chiffré n'est donné quant au parc d'abonnés connectés en fibre ou à la poursuite des déploiements du réseau FTTH.

parc abonnés free / free mobile q2 2013

L'Ebidta, indicateur de rentabilité, progresse lui aussi de façon substantielle au cours du deuxième trimestre (+40,4% sur un an) pour s'établir à 585,5 millions d'euros, sur lesquels 54 millions proviennent du mobile. « La marge brute de l'activité mobile augmente grâce notamment à l'utilisation des fréquences 900MHz dans les zones denses et à l'extension de la couverture du réseau Free Mobile », se fécilite ici l'opérateur, tout en rappelant que l'asymétrie favorable dont il profitait au niveau des coûts de terminaison favorable est révolue depuis le 1er juillet dernier, ce qui affectera logiquement sa rentabilité dans ce domaine.

Le résultat net global s'établit quant à lui à 142 millions d'euros, en hausse de 78% sur un an.

En complément de sa publication financière, Iliad tiendra lundi matin une conférence de presse lors de laquelle de plus amples détails devraient être donnés sur les sujets chauds du moment : investissements dans la fibre et son réseau mobile en propre ou pourquoi pas 4G, un terrain sur lequel les annonces de Free Mobile sont particulièrement attendues.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité