Espace membre :
Clubic Pro

Intel officialise ses nouveaux processeurs Atom pour microserveurs

Publié par Julien Jay le mardi 11 décembre 2012
Logo Intel Atom (2009)
Intel officialise aujourd'hui ses nouveaux processeurs Atom à destination du monde professionnel. Avec les Atom de la série S1200, Intel vise le marché des microserveurs. Comme une réponse à ARM ?

Les processeurs Intel Atom de la nouvelle famille S1200, répondent au nom de code Centerton. Il s'agit de puces x86 opérant en 64 bits avec deux coeurs physique et la technologie HyperThreading pour travailler sur quatre threads simultanément. Gravés en 32nm, ces processeurs opèrent selon le modèle à 1,6 ou 2 GHz alors qu'ils se dotent de technologies serveur avec la prise en charge de la mémoire ECC ou encore la gestion de la virtualisation avec VT-x.

Au format FCBGA, les Intel Centerton ont tout d'un SoC avec le contrôleur mémoire DDR3 simple canal embarqué (gérant 2 DIMM pour un total maximum de 8 Go), un contrôleur USB 2.0 ou encore la gestion des bus PCI et PCI-Express 2.0. Ils sont en revanche dépourvu de circuit graphique alors que l'interconnexion passe ici par l'Ethernet, un choix qui fait sens, selon Intel, vu le segment visé. En terme de tarification Intel évoque un prix moyen de 54 dollars par unité de mille. Quant au TDP il est de 6 Watts pour le modèle S1240, alors qu'il tourne autour des 8 Watts pour les autres modèles.

Intel se targue déjà d'avoir des designs Centerton auprès de fabricants comme HP et Quanta tant dans le domaine des serveurs que dans celui du stockage et des réseaux. Interrogé sur le positionnement de Centerton, Fabien Esdourubail, Directeur du marché entreprise pour Intel France nous indique :

« Notre positionnement se fait par rapport à notre gamme. Nous enrichissons la gamme dans les processeurs qui consomment peu. On parle de microserveur, c'est un form factor... Chez Intel sur la partie serveurs nous travaillons depuis très longtemps sur des SKU à faible consommation. Nous offrons une gamme de consommation et de performances la plus large possible pour adresser les besoins. Naturellement l'intérêt de notre démarche est que nous sommes en x86, c'est-à-dire dans la continuité de ce qu'on a toujours fait, notamment au niveau de l'écosystème logiciel ».

Quant à la prochaine génération de processeurs Atom pour microserveurs, elle répond au nom de code Avoton, ça ne s'invente pas, et sera gravée en 22nm avec la technologie Tri-Gate.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité