Espace membre :
Clubic Pro

La société AOL restera-t-elle indépendante ?

Publié par Guillaume Belfiore le lundi 07 juin 2010
AOL logo
Après Yahoo! Microsoft serait désormais intéressé par AOL pour étoffer son portail Internet. C'est du moins la rumeur qui court sur la Toile suite à la publication d'un article par Business Insider. En effet, selon une source proche de l'affaire les deux parties seraient en cours de négociation, pas simplement pour installer Bing sur le portail américain - et donc remplacer Google - mais pour le rachat global de la société.

Les dirigeants de Microsoft seraient-ils toujours en train de scruter le marché des portails Internet ? Rappelons que le 1 février 2008 Microsoft publia un communiqué annonçant son intention de racheter Yahoo! pour la somme de 44,6 milliards. Après plusieurs mois de négociation les discussions se sont finalement orientées vers le marché de la recherche en ligne.

Si le rachat d'AOL par Microsoft fait sens sur le plan des médias en ligne, Business Insider souligne tout de même que la firme de Redmond souhaiterait attendre que la situation financière d'AOL se redresse suite à un dernier trimestre financier particulièrement mauvais. Interrogé à ce sujet par Reuters, Clayton Moran, analyste à l'institut Benchmark Co, souligne qu'avant la scission avec Time Warner en fin d'année dernière, le groupe médiatique avait vainement tenté de revendre le portail Internet. Yahoo! s'était notamment montré intéressé.

Il faut dire que la situation d'AOL n'était pas des plus brillantes. Aussi, pour faire face à son indépendance la firme a dû procédé à plusieurs restructurations internes. Après avoir licencié un tiers de sa masse salariale fin 2009 (2500 emplois), la société a fermé ses portes dans plusieurs pays européens dont la France. Par ailleurs, AOL a également vendu le logiciel de messagerie instantanée ICQ et serait en train de chercher des repreneurs pour le service de cartographie MapQuest et le réseau communautaire Bebo.

Tim Armstrong, anciennement chez Google et PDG d'AOL depuis mars 2009 aurait-il réussi à redresser la pente ? La société AOL passera-t-elle sous la directions de Microsoft aux côtés de MSN.com ? Après tout, Carol Bartz, l'actuelle PDG de Yahoo, avait souligné qu'à la place Jerry Yang, anciennement à la tête du groupe, elle aurait accepté de vendre le portail à Microsoft.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité