Espace membre :
Clubic Pro
HP Tempo

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013

Conclusion


Boite Office 2013
Quelques mois après la sortie de Windows 8, Microsoft met à jour sa suite bureautique vedette avec la sortie d'Office 2013. Une version d'Office qui loin d'être anecdotique s'inscrit bel et bien dans la réimagination de l'un de ses produits les plus vénérables. Cette réinvention qui s'appuie sur trois fondamentaux : le multiéquipement, le social et le cloud. Et autant être clair d'emblée, si nous sommes encore à ce jour très partagés par les apports de Windows 8, Office 2013 nous a tout simplement convaincus.

Le nouveau modèle de distribution par abonnement via Office 365 adresse l'un des reproches les plus fréquemment formulés à l'encontre de la suite bureautique concernant les limitations d'installation sur une machine. En reconnaissant qu'Office peut dorénavant tourner sur plusieurs machines, jusqu'à 5, Microsoft lève une contrainte d'un autre âge en offrant qui plus est une interface Web assez complète permettant de gérer l'installation de bout en bout y compris concernant l'activation de la licence. Il faut bien dire que l'installation en mode « click-to-run » est assez bluffante tant elle est simple et légère.

L'intégration de SkyDrive au coeur même d'Office permet à l'éditeur d'ancrer un peu plus sa suite bureautique dans le cloud. En sauvegardant automatiquement et par défaut les documents sur un compte SkyDrive, ceux-ci sont accessibles de partout, sur plusieurs types de terminaux et peuvent surtout plus facilement être partagés en vue d'être édités de manière collaborative. Ça tombe plutôt bien puisque SkyDrive intègre les Office Web Apps, des applications en ligne reprenant le nouveau look & feel Office 2013 et offrant des fonctionnalités de base.

Icônes Microsoft Office 2013
Un look & feel qui risque fort de faire parler de lui. Avec Office 2013, à défaut de proposer des versions Metro de ses applications pour l'ensemble de la suite (seul OneNote bénéficie de ce traitement de faveur), l'éditeur revoit leur interface pour les rendre plus proche de l'esprit Modern UI. Word devient ainsi très épuré, les icônes disparaissent à divers endroits et celles du ruban sont plus pâles... Le tout dans le but de mieux se concentrer sur son travail. Oui mais voilà, le blanc sur fond blanc fait mal aux yeux et c'est clairement Outlook qui en pâtit le plus. Pour remédier à cela, Microsoft a implémenté des thèmes à plus fort contraste, et c'est bien le thème « gris foncé » que nous vous conseillons.

Niveau fonctionnel, les évolutions les plus significatives sont à chercher du côté du trio Word, Excel et Outlook. Des applications qui bien que matures continuent de s'améliorer. On retiendra ainsi la possibilité, un peu capilotractée dans son application, de placer librement une image autour de son texte dans Word (mais pourquoi a-t'il fallu attendre 2013 ?) ou bien la réponse dans la même fenêtre pour Outlook par exemple. Des petits riens, parfois déconcertants de prime abord qui de fil en aiguille s'avèrent diablement pratiques. D'autres fonctionnalités sont en revanche plus agaçantes : comme le défilement fluide de la frappe qui n'est ici présent que pour la forme et n'a aucun avantage concret à l'usage. Et que dire de l'intégration de Skype dans Outlook qui a visiblement disparu sans laisser de trace ?

Enfin il y a la question du prix. Avec ce nouvel Office, Microsoft propose deux modes de commercialisation : la version boîte d'Office 2013 et sa licence perpétuelle, et l'abonnement annuel décliné pour l'utilisateur final ou l'entreprise via Office 365. Oui mais voilà, Microsoft ne propose plus de tarif mise à jour en licence perpétuelle, un choix déjà opéré avec Office 2010. Du coup passer à Office 2013 risque d'être fort onéreux puisqu'il faut racheter une licence complète. Du côté de l'abonnement, pour le particulier Microsoft propose un Office 365 Famille Premium à 99 euros TTC. Pour celui qui dispose de 5 machines sur lesquels il compte installer la suite, il s'agit assurément d'une bonne affaire. En revanche, en admettant que la durée de vie d'Office est de trois ans, et que vous installez la suite sur une seule machine il vous en coûtera 297 euros TTC d'abonnement... soit deux fois le prix de l'édition Famille & Etudiant d'Office 2013 en version boîte, il est vrai moins complète.

En définitive Office 2013 séduit donc, particulièrement dans sa version avec abonnement qui constitue à n'en pas douter l'avenir pour ce genre de service. On regrettera toutefois la tarification trop élevée à nos yeux ou encore l'absence de prolongement d'Office sur les plates-formes mobiles Android et iOS, qui pourrait arriver en 2013, du moins on l'espère.

Les plus

  • Interface dépouillée
  • Véritable intégration de SkyDrive
  • Déploiement depuis le nuage
  • Support multiéquipement

Les moins

  • Interface bicolore parfois gênante
  • Seul OneNote a une app ModernUI
  • Frappe de façon fluide purement gadget
  • Des bugs inexpliqués

Microsoft Office 2013

Logiciel

Très bon

  • Prise en main
  • Fonctionnalités
  • Performances








Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité