Espace membre :
Clubic Pro

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013

SkyDrive en pierre angulaire


Alors qu'Office 2013 se mue en service logiciel, il vous faudra toujours installer le logiciel sur votre poste de travail. La nouveauté c'est que Microsoft a fait de son service de stockage en ligne SkyDrive la clé de voûte du nouvel Office. Et plutôt que de vaguement l'intégrer comme une option de sauvegarde qu'il est parfois bien difficile de retrouver (on pense à Office 2010), SkyDrive devient l'emplacement de sauvegarde par défaut des documents pour permettre leur édition sur tout périphérique à tout moment. Par tout périphérique, Microsoft entend systèmes Windows 8, Windows RT et Windows Phone notamment. Et ce que l'application bureau SkyDrive soit installée, ou non, sur votre machine. Selon la licence d'Office dont vous disposez, vous aurez accès à SkyDrive, pour le grand public, ou à SkyDrive Pro. SkyDrive Pro constitue un espace de stockage personnalisé donné par l'entreprise au salarié : il s'agit avant tout pour l'entreprise de s'assurer que ses documents internes restent sous contrôle. Dans tous les cas, sachez qu'il reste possible de reconfigurer Office 2013 afin que SkyDrive ne soit plus l'emplacement de sauvegarde par défaut : rendez-vous pour cela dans les options de la suite bureautique.

Office 2013 - SkyDrive Default Location

SkyDrive comme dossier de sauvegarde par défaut


Qui dit SkyDrive dit Office Web Apps. Le service de stockage dans le nuage de Microsoft est en effet le point d'entrée à la version mobile d'Office fonctionnant avec n'importe quel navigateur moderne. En se connectant à son SkyDrive on peut alors lire les documents Office qui y sont stockés, mais également les éditer. Ici le travail des développeurs de Microsoft est à saluer. Les Office Web Apps proposent en effet une interface identique aux versions desktop d'Office de sorte qu'en utilisant Word 2013 sur son bureau ou Word Web App, l'utilisateur n'est à aucun moment dépaysé. Naturellement, les fonctions proposées par les Office Web Apps sont logiquement plus restreintes que ce que proposent leurs homologues PC. Des Office Web Apps qui demeurent entièrement gratuites pour tout utilisateur. De fait on peut tout à fait envisager de partager son travail via SkyDrive pour permettre à des tiers dépourvus d'Office d'intervenir sur les documents créés.

Office 2013 - Word Web App

Microsoft SkyDrive, ici avec la Word Web App


Installation


Techniquement, Office 2013 est décliné en version 32 et 64 bits. La suite s'installe sur tout système Windows... à partir de Windows 7 ! Microsoft tire en effet une croix sur Windows Vista.

Dès le lancement de l'installation d'Office 2013 on comprend l'ampleur des changements qui nous attendent. Fenêtre blanche, deux boutons et le nouveau logo Office orangé... Voilà qui semble bien dépouillé. Du reste pour la version classique d'Office, entendez la version boîte, l'installation se déroule avec un minimum d'interventions utilisateur et comme pour les versions précédentes le programme d'installation est capable de mettre à jour les composants existants de la suite. Sur notre système de test avec Office 2010 installé, le module d'installation d'Office 2013 aura mis à jour nos applications et nous propose de redémarrer le système en toute fin d'installation. Une dernière étape qu'on aurait volontiers zappée.

Office 2013/365 - Setup - 7
Office 2013/365 - Setup - 8
Office 2013/365 - Setup - 9
Office 2013/365 - Setup - 10

Les écrans d'installation d'Office 2013


Le premier démarrage d'un composant de la suite provoque l'apparition de l'assistant de mise en route, le même qui apparaît à l'issue de l'installation d'Office 365 et propose le choix d'un style graphique pour l'interface utilisateur. Reste à activer la suite, car si le programme d'installation ne demande pas de numéro de série, chaque logiciel vous demande soit de vous connecter avec un compte Microsoft disposant de droits d'accès soit de saisir un numéro de série. Et petite mesquinerie dans la veine de ce que Microsoft a fait avec Windows 8 : sans saisie du numéro de série, la suite Office s'arrête de fonctionner au bout de six jours. Et un joli bandeau rouge vous rappelle ce compte à rebours dans chaque application.

Dans le cadre d'un abonnement Office 365, il faut passer par le site web Office.com pour lancer l'installation. Un site minimaliste qui, une fois la clé de produit saisie ou connecté avec un compte Microsoft disposant d'un abonnement Office 365 actif, va récupérer sur votre poste un module d'un peu plus de 700ko. Il s'agit du programme d'installation Office, le click-to-run dans le jargon : celui-ci va télécharger les éléments nécessaires et les installer à une vitesse assez remarquable. Les choix durant l'installation se résument à peau de chagrin et on peut féliciter Microsoft pour cette expérience d'installation minimaliste et peu invasive. Tout au plus doit-on supporter la lecture d'une vidéo en fin d'installation vantant les mérites d'Office avant de retomber sur les mêmes choix que pour l'installation en version boîte avec notamment la sélection de l'arrière-plan Office.

Office 2013/365 - Setup - 1
Office 2013/365 - Setup - 2
Office 2013/365 - Setup - 3
Office 2013/365 - Setup - 4
Office 2013/365 - Setup - 5

Le déroulé de l'installation d'Office 365 via l'assistant click-to-run


Attention, par défaut le site Office.com lance l'installation de la version 32 bits d'Office. Si vous tenez à la mouture 64 bits, il faudra changer les options d'installation depuis Office.com afin de stipuler la version 64 bits. Une version qui pour l'anecdote refuse de s'installer si vous disposez des runtime Access 32 bits sur votre système : il faudra donc désinstaller ces derniers au préalable. Dernière précision : l'abonnement Office 365 vous laisse également le choix de la langue d'installation de la suite.

Office à la demande


Les abonnements Office 365 offrent la possibilité de streamer une application Office. En se connectant à son compte Office depuis un navigateur Web il est possible de rapatrier sur son poste une application Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, Publisher, et InfoPath) dont on aurait besoin pour avancer sur un document par exemple. L'idée est séduisante d'autant qu'une fois l'application utilisée elle est supprimée du système sans laisser aucune trace. Oui mais voilà, avec notre abonnement de test Office 365 nous n'avons pas réussi à utiliser Office à la demande, le site Office.com nous renvoyant vers les Office Web Apps sur SkyDrive.

Une interface dépouillée


A nouvel Office, nouvelle interface utilisateur ! L'adage se vérifie et Microsoft a une nouvelle fois remis sur le métier son ouvrage. L'idée étant de rendre Office moins intrusif pour permettre à l'utilisateur de se concentrer sur son travail. Reprenant l'inspiration Modern UI de Windows 8, l'interface graphique d'Office 2013 conserve le ruban apparu avec Office 2007 et donc son organisation, avec toutefois des intitulés tout en majuscule pour chaque onglet d'un ruban. Ruban qui se sépare de tout effet de chrome. On a ainsi droit à une barre de menu et une barre d'outils de couleur blanche, la couleur de la barre d'état dépendant de l'application en cours d'exécution (bleu pour Word et Outlook, vert pour Excel, etc). La bordure de la fenêtre d'une application Office reprend alors en liseré quasi-imperceptible la couleur de la barre d'état. Quant aux icônes du ruban : elles ont toutes subi un lifting pour les rendre plus simples.

Office 2013 - UI

Le nouveau ruban Office 2013


Seules concessions à cette allure bicolore des plus dépouillée : un style d'arrière-plan personnalisable pour la barre de menu à la façon d'Internet Explorer 3.0 ou la possibilité de passer du thème blanc par défaut à un thème gris ou gris foncé... (une possibilité offerte après coup par Microsoft grâce au retour des utilisateurs lors de la Consumer Preview). On ne peut s'empêcher d'y voir un hommage à Jean Jacques Goldman et son album « Entre gris clair et gris foncé » ! Notez que la différence entre les thèmes est plus que subtile.

Office 2013 - White
Office 2013 - Light Gray
Office 2013 - Dark Gray

Variations sur le même thème : blanc, gris et gris foncé... faites votre choix !


Puisqu'Office 2013 se destine maintenant à être utilisé sur tablette, Microsoft introduit un mode tactile que l'on active d'un clic et qui a pour seul effet de grossir l'ensemble des commandes de l'interface. Cette commande est présente dans la barre de menu de toutes les applications et a bien évidemment du sens sur les machines dotées d'un écran tactile.

Office 2013 - Touch mode

Le mode tactile des nouvelles applications de la suite Office


Quant au menu Office principal qu'on obtient en cliquant sur « Fichier » il conserve le même agencement que précédemment, mais se sépare des icônes dans sa colonne de gauche alors que Microsoft glisse ici un soupçon de couleur avec une colonne de gauche dont la couleur varie en fonction de l'application et du thème retenu (dans le cas du thème gris foncé, menu et barre d'état restent gris foncé en permanence). Ces élucubrations sur le choix des couleurs pourraient paraître futiles si l'interface de ce nouvel Office n'était pas franchement épurée, trop peut-être, ce qui risque de quelque peu crisper certains utilisateurs, au moins au début.

Office 2013 - UI - 2

Le nouveau menu Office : ici sous Word 2013


Dotées de toutes nouvelles icônes les représentant, les applications Office affichent dorénavant le nom de l'utilisateur connecté ainsi que l'avatar associé à son compte Microsoft. C'est utile principalement pour savoir avec quel compte le logiciel se connecte à SkyDrive notamment. Un rapide menu permet de changer de compte et de modifier la photo et seul Outlook n'exhibe pas cette particularité.

Office 2013 - Microsoft compte

Le nom de l'utilisateur apparaît dans chaque application Office (ou presque)


Comme Windows 8, Office 2013 prend attache avec votre compte utilisateur Microsoft. De cette façon vous retrouvez d'un Office à l'autre votre environnement de travail habituel : qu'il s'agisse du thème ou de l'arrière-plan Office et des réglages du ruban notamment.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité