Espace membre :
Clubic Pro
HP

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013
Traitement de texte emblématique de la suite, Word profite de diverses évolutions. Des nouveautés fonctionnelles plutôt bien vues pour la plupart qui, si elles ne révolutionnent pas un logiciel plus que mature, contribuent effectivement à l'améliorer.

C'est ainsi que Microsoft propose un nouveau mode de lecture qui masque le ruban Office et la plupart des commandes de sorte que vous puissiez plus aisément prendre connaissance du contenu de votre document. Word réarrange d'ailleurs le texte en colonnes et propose des boutons précédent/suivant facilitant le défilement. Si l'on retrouve des fonctions de recherche dans ce mode, il faut garder à l'esprit que la présentation à l'écran de votre document ne correspond en rien à sa mise en page. À noter la fonction zoom qui permet en mode lecture de grossir images et tableaux d'un double clic ou tapotis. Lors de nos essais, le mode de lecture a parfois rencontré quelques problèmes en omettant d'afficher certains éléments sur les pages de garde de nos documents.

Office 2013 - Mode lecture Word 2013

Le mode de lecture de Word 2013


Word 2013 s'enrichit également d'une fonction de reprise de la lecture, c'est le marque-page : le traitement de texte se souvient de l'endroit où vous avez arrêté votre lecture et vous propose lors de la réouverture du document de reprendre à la page en question.

Office 2013 - Reprise de la lecture

Fonction de reprise de la lecture


En termes d'édition, Microsoft ajoute à Word la prise en charge des vidéos Web, sans que nous soyons bien sûr de l'utilité de la chose. Mais le point qui cristallisera le plus de critiques est sûrement le nouvel affichage lors de la saisie de votre texte. Microsoft a en effet implémenté une frappe fluide où le curseur qui suit chaque lettre semble glisser au fur et à mesure de votre saisie, à contrario du mode saccadé disponible jusqu'à présent. C'est déroutant et surtout il n'y a pas d'option permettant de désactiver ce mode, reste qu'on réussit sans trop de mal à s'y faire. Du reste, on retrouve ce comportement dans les autres applications de la suite.

Et les ingénieurs de Microsoft de proposer de nouveaux modes d'insertion des images dans votre document. Jusqu'à présent positionner une image à côté d'un bloc de texte était une tâche ardue. Avec Word 2013, une fois l'image insérée il suffit de cliquer l'icône « Options de mise en page » qui apparaît en la sélectionnant pour choisir l'habillage du texte carré. Cette dénomination est peu claire, mais elle permet un progrès magistral : quand vous redimensionnez votre image ou que vous la déplacez, le texte se réarrange automatiquement en temps réel ! Magique ! Comme avec les premières versions de Publisher en ... nous ne vous rappellerons finalement pas l'année. Et ce réagencement dynamique du texte marche aussi avec les vidéos et les formes. Microsoft qui propose aussi des repères d'alignement qui apparaissent intelligemment pour aligner vos images sur les bords d'un document à condition d'activer l'option « Utiliser les repères d'alignement » dans le menu « Aligner » de l'onglet « Mise en page ».

Office 2013 - Word 2013 - Images/alignement

Nouvelles options d'insertion des images et outils d'alignement nouvelle formule


Et puisque nous parlons d'images, Word intègre la dimension communautaire du partage d'images en 2013. Du coup on retrouve dans l'onglet « Insertion » une commande « Images en ligne ». Cela permet de récupérer une image depuis ses albums Flickr, Skydrive (mais pas Facebook aux dernières nouvelles) pour l'intégrer à son document.

Office 2013 - Word 2013 - Insertion d'images

Insertion d'images en ligne : Flickr est supporté, mais plus de trace de Facebook


Nouveauté phare pour Word 2013 : la prise en charge des fichiers PDF en édition. À condition que le fichier PDF ne soit pas protégé il est possible de l'ouvrir et de l'éditer, et donc de réutiliser en copier/coller une partie de son contenu. Oui mais voilà, l'interpréteur de PDF utilisé par Microsoft semble largement perfectible au vu des résultats à la hache que nous avons pu observer.

Office 2013 - Word 2013 - Edition PDF - 1
Office 2013 - Word 2013 - Edition PDF - 2

A gauche notre PDF source, à droite son édition sous Word : observez la disparition d'une bonne partie des éléments de la colonne centrale


Les outils de révision ont également été améliorés par cette mouture de Word. Ainsi lorsque l'on ajoute un commentaire celui-ci est précédé de l'avatar lié à son compte Microsoft et les différentes personnes annotant le document peuvent débattre et répondre aux commentaires. Une option permet de clore le débat ce qui réduit les commentaires, mais les garde toujours accessibles pour référence future. Et Microsoft de proposer un mode de présentation en ligne : il s'agit d'envoyer un lien temporaire vers le document sur lequel vous travaillez à vos contacts qui peuvent alors visualiser le document et suivre éventuellement votre progression via le mode présentateur ou encore prendre connaissance des commentaires éventuels.

Office 2013 - Présenter en ligne

Présentation en ligne : ici la vue pour le lecteur avec les commentaires affichées


Parmi les autres modifications, Microsoft a revu l'écran Démarrer de Word qui permet de créer un nouveau document. Celui-ci liste les modèles disponibles, des modèles qui d'après Microsoft ont été revus et qui sont téléchargés à la demande. Microsoft propose également de nouveaux styles de pages de garde et de nouveaux styles pour les en tête et pieds de page. Et si nous regrettions un peu plus haut la disparition de Facebook dans les options d'ajout d'image, il est possible d'exporter son document sur plusieurs réseaux sociaux dont Facebook en cliquant dans le menu Office sur "Partager" : attention les options relatives au partage social mettent quelques secondes à s'afficher et ne s'affichent parfois tout simplement pas...

Office 2013 - Word 2013 - Partage réseaux sociaux

Partager son document sur les réseaux sociaux


Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité