Espace membre :
Clubic Pro

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013

Sommaire


Le tableur à succès de Microsoft poursuit logiquement son évolution avec cette mouture 2013. On retrouve certaines similarités avec les nouveautés de Word 2013, ce qui après tout est logique Microsoft ayant depuis assez longtemps travaillé l'homogénéité des composantes de sa suite. C'est ainsi que le nouvel écran Démarrer dont nous vous parlions pour Word est présent dans Excel pour proposer divers modèles de feuilles de calcul. Dans la même logique, on retrouve bien évidemment l'intégration Skydrive ou encore le mode de présentation en ligne de document ou le partage par message instantané.

Office 2013 - Excel 2013 - Ecran dmarrer

Ecran démarrer d'Excel


Le nouveau look & feel inspiré par Metro est bien entendu appliqué à Excel et petite différence avec Word, la barre d'état est ici de couleur verte, en référence bien sûr à l'icône de l'application. Le ruban règne toujours en maître sur Excel avec ses icônes dorénavant aplaties et légèrement délavées. Le mode tactile est également disponible alors que les effets d'animation du texte dont il était question pour Word sont étrangement aux abonnés absents lors de la saisie dans les cellules. En revanche, Excel 2013 propose de nouveaux effets d'animation en sélectionnant une cellule, une plage de cellule ou en faisant de simples glisser/déposer. Mieux, lorsque vous modifiez dans un tableau une valeur utilisée dans un graphique, le graphique s'anime pour se réajuster de lui-même. Ça ne sert à rien objectivement, mais c'est très cool à regarder. Comme pour la saisie de texte, ces nouvelles animations ont pour point commun leur fluidité. Soulignons qu'avec Excel 2013 chaque classeur que vous ouvrez s'affiche dans une fenêtre différente, facilitant ainsi le travail sur plusieurs documents.

Excel 2013 inaugure une nouvelle fonction de remplissage instantané que l'on appelle depuis le ruban « Données » et qui est censée remplir les cellules automatiquement en fonction du type de données déjà saisies précédemment. Du reste, le remplissage instantané peut se déclencher sans même cliquer sur le bouton correspondant, Excel vous suggérant de son propre chef le contenu de votre cellule. Sans formule, ni macro, cette fonctionnalité montre parfois ses limites si elle ne parvient pas à détecter de prédictibilité dans vos précédentes saisies et cela arrive quand même assez souvent.

Office 2013 - Excel 2013 - Flashfill

Le Flashfill à l'oeuvre dans Excel 2013


Excel se dote également de nouveaux outils permettant l'analyse et l'exploration de vos données : ceux-ci sont accessibles via l'icône Analyse rapide qui apparaît après avoir sélectionné un ensemble de cellules. à noter que les options de mise en forme sont alors sensiblement identiques à celles déjà proposées par Excel 2010. C'est bien leur accessibilité et la prévisualisation instantanée du résultat qui sont ici nouvelles.

Office 2013 - Excel 2013 - Analyse rapide

Excel 2013 et son mode d'analyse rapide accessible facilement


Dans la même veine, Excel propose maintenant des recommandations de graphique. Après avoir sélectionné vos données, rendez-vous dans l'onglet Insertion pour cliquer sur « Graphiques recommandés ». Le logiciel est alors censé vous proposez les graphiques les plus adaptés à vos données. Et puisque nous évoquons le cas des graphiques, outre l'apparition de modèles encore plus épurés, Excel propose des outils instantanés de formatage : à côté de notre graphique le bouton « + » permet de rapidement sélectionner quels éléments on veut voir (ou ne plus voir) sur son graphique (axe, titre des axes, légende, etc) alors que le bouton en forme de pinceau permet de changer de style ou de palette de couleurs quand le bouton entonnoir permet d'agir rapidement sur les séries constituant le graphique. L'idée ici étant de vous éviter des aller/retours dans les menus contextuels ou dans les différents onglets du ruban.

Office 2013 - Excel 2013 - Graphique recommand

Excel 2013 et sa fonction de graphiques recommandés


Ces recommandations s'étendent même aux tableaux croisés puisqu'Excel est maintenant capable de vous suggérer les options pour résumer vos données dans ce type de tableau. S'enrichissant de nouvelles fonctions notamment en matière mathématique ou de trigonométrie, Excel est compatible avec le format de fichier Strict Open XML qui permet la lecture et l'écriture des dates en ISO8601.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité