Espace membre :
Clubic Pro

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013
Célèbre outil permettant de créer présentations et autres diaporamas, PowerPoint passe lui aussi en version 2013. Le look & feel minimaliste spécifique à cette version d'Office est bien sûr de la partie avec cette fois la couleur orange pour la barre d'état. Le nouvel écran commun aux applications Office permet de démarrer sous PowerPoint en choisissant un modèle de présentation à utiliser, plutôt que de se retrouver directement dans une présentation vide.

Office 2013 - PowerPoint 2013 - UI


A noter que les thèmes ont dorénavant des jeux de variations permettant d'adopter une palette de couleur ou de police différente. Et mieux, les thèmes sont maintenant proposés en 16:9. Ça tombe bien puisque PowerPoint 2013 propose une disposition 16:9 facilement accessible depuis le ruban pour la conception des slides en plus du classique format 4:3.

Office 2013 - PowerPoint 2013 - Ratio diapos

Le choix du format pour vos diapositives


On retrouve comme sous Word 2013, la fonction images en ligne pour insérer à sa présentation des visuels provenant des réseaux sociaux. Nouveauté de cette mouture, le positionnement des objets sur votre diapositive est facilité grâce à l'apparition automatique de repères d'alignement. La conception des animations a été améliorée puisqu'une image fantôme montre le déplacement de l'objet suivant la trajectoire que vous avez déterminé. Et si d'aventure vous utilisez les outils de dessin de PowerPoint vous pouvez dorénavant combiner plusieurs formes en une seule forme créant au passage d'éventuelles extrusions. Un outil pipette fait son apparition et vous permet de récupérer la couleur exacte d'un élément de votre présentation pour l'appliquer à l'objet de votre choix.

Office 2013 - PowerPoint 2013 - Fusion

Fusion des formes sous PowerPoint


Les options de révision d'une présentation proposent dorénavant de gérer les commentaires via un volet dédié. Comme avec Word, les commentaires apparaissent dorénavant avec votre nom, l'avatar de votre compte Microsoft et la possibilité de répondre à un commentaire. Attention toutefois à ne pas confondre les commentaires du présentateur qui apparaissent sous chaque diapositive avec des éléments étayant l'argumentation à la seule attention du présentateur et les commentaires de révision du document. Microsoft n'oublie pas le partage avec le mode présentation en ligne, semblable à celui que nous évoquions précédemment pour Word, ou bien l'intégration de Lync, la messagerie instantanée professionnelle de l'éditeur pour le partage de présentation PowerPoint.

Office 2013 - PowerPoint 2013 - Commentaires

PowerPoint 2013 et sa prise en charge des commentaires


Plus conciliant avec les formats multimédia d'aujourd'hui, PowerPoint 2013 prend en charge les fichiers MP4 et MOV ainsi que le format vidéo H.264. Le format audio AAC est également géré et le logiciel intègre de nouveaux codecs vous évitant ainsi leur installation séparée pour assurer la bonne lecture de certains formats vidéo. A noter la fonction de lecture en arrière-plan qui permet de lire de la musique lorsque des utilisateurs visionnent le diaporama.

PowerPoint 2013 améliore significativement les options de présentation. Le mode présentateur est maintenant disponible dans une configuration simple écran. Avec deux écrans, celui-ci est optimisé et offre au présentateur une vue de sa diapositive, de la suivante, de ses commentaires ainsi qu'une nouvelle fonction zoom ou encore un pointeur laser piloté à la souris. On profite même d'un navigateur pour accéder rapidement à d'autres slides de la présentation.

Office 2013 - PowerPoint 2013 - Mode prsentateur

Le mode présentateur de PowerPoint 2013


Sachez également que PowerPoint 2013 reprend à Word sa fonction de mémorisation de la position de lecture de sorte que lorsque vous rouvrez votre présentation le logiciel vous propose d'aller directement à la dernière diapo sur laquelle vous travailliez. à noter enfin la possibilité de travail collaboratif sur une présentation PowerPoint via la Web App PowerPoint.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité