Espace membre :
Clubic Pro
HP

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013
Cette année c'est promis nous avons décidé de ne pas vous infliger le panégyrique d'Outlook pour nous concentrer sur les changements. Dont le plus évident est bien sûr l'énième ravalement de façade que s'offre le logiciel de messagerie professionnelle de Microsoft. On retrouve certes le ruban introduit avec la version précédente, mais aussi le nouveau look & feel épuré/dépouillé d'Office 2013. Outre les icônes affadies du ruban, et pour l'anecdote la barre d'état d'un bleu plus clair que celui de Word, c'est bien la présentation de votre boîte de réception qui interpelle.

Microsoft Outlook 2013 - 1


L'ensemble de l'affichage est d'une tonalité particulièrement claire, alors que par défaut chaque message s'affiche sans icône et avec une ligne de prévisualisation sous le nom de l'expéditeur et l'objet. Ligne qui dans la plupart des cas ne sert à rien car elle reprend la première ligne du mail qui est invariablement : « Bonsoir à tous », « Bonjour, » ou encore « Le 23 janvier 2013 Julien a écrit »... Bref cet aperçu est débrayable alors qu'il est également possible d'augmenter la taille de la police de caractère pour l'affichage des nouveaux mails. Deux réglages que l'on fera histoire de gagner en lisibilité. Les nouveaux mails apparaissent dans la boîte de réception avec un surlignage bleu qui là encore ne ressort pas des masses. Et comme sur l'une de nos machines de test pour une raison indéterminée le système de notification d'Outlook ne fonctionne pas (ni notification Windows 8, ni mise à jour de l'icône Outlook dans la barre des tâches) on ne sait plus trop quand un nouveau mail est arrivé.

Alors qu'Outlook 2013 conserve son ruban, il est dorénavant possible de le masquer pour ne l'utiliser qu'au besoin. Et Microsoft de changer également les accès aux fonctions Calendrier et Tâches notamment. Plutôt que d'empiler les boutons pour accéder à ces fonctions sous le volet des dossiers de la boîte de réception, on découvre des liens texte juste au-dessus de la barre d'état d'Outlook, ce que Microsoft appelle la barre de navigation. La rédaction de mail profite d'une nouveauté inattendue avec la possibilité de répondre aux mails reçus sans ouvrir une nouvelle fenêtre. En cliquant « Répondre », l'aperçu du mail reçu de la colonne de droite disparaît pour une fenêtre de composition de message. Un poil déroutant au départ, mais assez efficace à la longue avec bien sûr la possibilité d'ouvrir une fenêtre de saisie à l'ancienne en cliquant le bouton « Isoler ».

Microsoft Outlook 2013 - 3

La réponse à un email se fait directement dans la fenêtre Outlook


Dans la série des petites améliorations, la barre de recherche affichée en permanence à l'écran vous laisse maintenant le choix du dossier de recherche alors qu'une fonction de filtrage du courrier accessible depuis le ruban vous permet de filtrer les mails selon des critères prédéfinis (non lu, avec pièce jointe, important, etc).

Office 2013 - Outlook 2013 - Recherche

Possibilité de sélectionner un dossier pour la recherche


De plus, il est possible d'obtenir un rapide aperçu des rendez-vous prévus pour la journée en plaçant son pointeur sur le lien « Calendrier » de sorte à afficher une bulle d'information qui vous évite de quitter la fenêtre principale d'Outlook. Toujours concernant le calendrier, la météo s'affiche dorénavant avec les prévisions à trois jours. Par défaut les températures sont en Fahrenheit, il faudra passer par les options Outlook pour opter pour les degrés Celsius.

Microsoft Office 2013 - Outlook - Meteo

La barre de météo du calendrier Outlook


Toujours au sujet du calendrier, il est dorénavant plus aisé de partager ce dernier grâce à une nouvelle boîte de dialogue permettant d'autoriser des tiers à visualiser votre calendrier. Compatible avec Exchange ActiveSync pour le push, Outlook 2013 reprend le système des connecteurs sociaux et supporte notamment Facebook et LinkedIn. De fait vous avez accès aux informations en provenance de ces réseaux sociaux directement dans les mails envoyés par vos contacts. De la même façon, les mails entrants de vos contacts présents sur ces réseaux sociaux s'affichent avec l'avatar sélectionné par la personne. Et comme nous évoquons les contacts, notez la nouvelle fonction cartes de contact qui permet de fusionner plusieurs contacts dans une même vue afin notamment de supprimer les doublons. Enfin, si Skype est installé sur votre poste, la fiche contact doit reprendre une entrée pour le logiciel d'appels de Microsoft, ce que nous n'avons pas pu mettre en évidence...

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité