Espace membre :
Clubic Pro
HP

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013
OneNote est l'application de prise de notes de la suite Office. Elle constitue un cas d'école intéressant puisqu'il s'agit de la seule application de la suite bureautique à être disponible sous les deux environnements de travail Windows 8 : le bureau mais aussi l'environnement Metro.

Disposant du ruban Office, par défaut réduit, et du nouveau look 2013, l'application bureau OneNote 2013 conserve la présentation par onglets des sections de votre classeur avec un volet latéral pour passer d'une page à l'autre dans une même section. On retrouve également un accès rapide à ses différents blocs-notes via un nouveau menu apparaissant avant la barre d'onglets. Comme les autres applications du cru Office 2013, OneNote sauvegarde vos classeurs sur SkyDrive par défaut. Ça tombe bien puisqu'une application Office Web App de OneNote est maintenant disponible alors que les classeurs OneNote sont accessibles sur les périphériques mobiles, Windows 8 et Windows RT bien sûr, mais aussi Windows Phone, Android et iOS.

Office 2013 - OneNote 2013 - 1

OneNote dans sa version 2013 sur le bureau Windows


La saisie manuscrite est toujours à l'ordre du jour que ce soit au doigt, au stylet ou à la souris tandis que Microsoft propose toujours une fonction pour convertir les entrées manuscrites en texte.

On remarque au passage un nouveau module « Envoyer à OneNote » disponible sous Windows 7 et Windows 8. Pensé pour les écrans tactiles, celui-ci se lance en même temps que l'application OneNote et propose trois raccourcis pour effectuer une capture d'écran, envoyer un document Office à OneNote et créer une nouvelle note.

Office 2013 - OneNote 2013 - 2

Module Envoyer à OneNote


Au menu de cette mouture, signalons la possibilité d'intégrer des fichiers à un classeur (pas plus de 100 Mo) avec en prime un aperçu de leur contenu pour les formats Excel et Visio notamment (mais pas Word !). Aperçu qui se met automatiquement à jour lors des modifications des fichiers en question. Les notes peuvent dorénavant être reliées à des réunions Outlook et OneNote propose d'enregistrer du son en même temps que la prise de notes. La bande audio qui en résulte est accessible d'un clic sur Lecture dans la note correspondante.

Office 2013 - OneNote 2013 - 5

Insertion d'un fichier dans une note


Les outils de conception de tableau ont été améliorés pour offrir notamment la prise en charge des lignes d'en-tête ou encore le tri de données. L'outil tableaux permet même la création de graphiques à condition de convertir au préalable son tableau en feuille de calcul Excel. Reste que l'outil tableau est bien différent dans son ergonomie de celui de Word et ne permet pas certaines choses pourtant élémentaires comme le déplacement de colonnes (le déplacement de ligne lui fonctionne). À noter, le bouton « Page entière » qui permet d'afficher vos notes en mode pleine page sans ruban, menu, outils et autres commandes Office.

Office 2013 - OneNote 2013 - 3

OneNote et son outil tableau


Sous Windows 8 enfin, l'application Modern UI OneNote propose un accès complet à vos classeurs de notes. Avec une innovation intéressante : des menus circulaires. Ceux-ci regroupent diverses commandes alors que des fonctions tactiles de zoom et d'affichage panoramique des photos sont notamment implémentées. Les notes ainsi créées sont accessibles via la recherche de Windows 8 et bien entendu synchronisées avec les applications OneNote présentes sur vos autres appareils.

Office 2013 - OneNote 2013 - 4

OneNote 2013 et son application Windows 8 : le menu radial
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité