Espace membre :
Clubic Pro

Office 2013 : la suite bureautique de Microsoft en test

Publié par Julien Jay le mardi 29 janvier 2013

Sommaire


Microsoft Access 2013


Le logiciel de SGBDR de Microsoft fait toujours parti intégrale de la suite Office. Il évolue logiquement dans cette version 2013 pour proposer le nouvel écran de démarrage Office et plus globalement le nouvel habillage de la suite. La grande nouveauté de cette édition est l'apparition des applications Web Access : il s'agit de créer avec Access un type de base de données que l'on exporte ensuite sous la forme d'une application SharePoint (ou Office 365) accessible depuis un navigateur web. On distingue d'ailleurs dans l'écran de démarrage un certain nombre de modèles : certains symbolisés avec la mappemonde sont des applications Web Access, alors que les autres sont des applications locales.

Office 2013 - Access 2013


Les étapes de création de l'application ont grandement été simplifiées puisqu'il n'y a qu'à sélectionner le type de données à suivre pour que le logiciel crée automatiquement la structure de la base de données. Libre à vous d'utiliser des vues pour ajouter et modifier des données alors que la navigation et les commandes de base sont intégrées.

Microsoft a également revu les options de déploiement en permettant un contrôle accru sur ce que les utilisateurs peuvent modifier dans une application. Du reste SharePoint inclut trois niveaux d'autorisation : concepteur, auteur et lecteur. Seuls les utilisateurs identifiés comme concepteurs peuvent alors modifier les vues et les tables de la base de données. Quant à l'export, Access propose de créer des fichiers de package qui peuvent être ajoutés au catalogue de l'entreprise ou à l'Office Store.

Office 2013 - Access 2013 - 2


Rappelons en effet que l'Office Store devient, avec Office 2013, le point d'entrée pour accéder aux compléments de la suite qu'il s'agisse de les distribuer gratuitement ou de manière payante. Petit bémol, l'accès au magasin Office ne semble pas encore possible dans nos contrées. Office 2013 remplace d'ailleurs la notion de complément ou d'add-ins par celles d'apps. Mais cela ne veut pas dire que le VBA tire sa révérence, il reste présent dans les applications comme Excel ou Access notamment.

Microsoft Lync 2013


Intégré aux éditions professionnelles d'Office 2013, Lync est le client de messagerie instantanée dédié aux professionnels de Microsoft. Pour cette version 2013 le logiciel adopte un tout nouveau look clairement inspiré de Metro. Dépouillé et adoptant une interface bicolore, Lync 2013 s'ouvre aux partenaires via Lync Foundation et support ainsi Skype, Windows Live Messenger, Yahoo ! Messenger, AIM ou même Google Talk.

Inaugurant les conversations par onglets, de sorte qu'une seule fenêtre de Lync occupe votre écran, Lync 2013 permet le partage de notes numériques OneNote pendant les réunions Lync. Les vidéoconférences profitent de vidéos interactives en vous permettant de voir plusieurs flux vidéos jusqu'à ce qu'un intervenant prenne la parole : vous le voyez alors automatiquement. Lync supporte le standard vidéo H.264 SVC et s'adapte automatiquement à la bande passante disponible.

Office 2013 - Lync 2013


Intégré à Outlook, Lync profite de la Lync Web App qui permet aux utilisateurs PC et Mac de rejoindre une réunion Lync depuis leur navigateur Web. Ils y retrouvent ainsi les fonctions de Lync comme la messagerie instantanée, la voix, la vidéo et le partage.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité