Espace membre :
Clubic Pro
HP
  • Oracle Corporation, géant des solutions logicielles pour les entreprises

    Oracle corporation a été crée en 1977, sous le nom de Software Development Laboratories, par Larry Ellison (PDG), Robert Miner et Ed Oates. Précurseur du Système de Gestion de Base de Données Relationnelle, avec le lancement de son produit Oracle Database en 1979, Oracle a participé à la transformation du monde informatique. La firme est aujourd'hui devenue le premier éditeur mondial de logiciels d'entreprise, notamment de SGBD.

    Des produits et services nombreux et reconnus

    Oracle Corporation est aujourd'hui le leader mondial des solutions logicielles à destination des entreprises. 98 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais les produits et services que l'entreprise a su développer au fil du temps.
    Oracle propose des produits tels que : bases de données, middleware, applications (CRM, PGI, etc.), serveurs et systèmes de stockage pour de nombreux secteurs d'activité. Ces derniers sont complétés par une gamme complète de services (conseil, assistance technique et formation) et l'outil my.oracle.com, qui alimente les portails Internet des entreprises en informations. Son produit phare reste Oracle Database, initialement en langage SQL, puis en langage C dans la V3 (1982), et dont la dernière version 11g est parue en 2007.

    Un développement accompli

    Oracle Corporation s'est développé par la croissance de ses offres mais également de nombreuses acquisitions. Pour les plus importantes : le rachat de Peoplesoft en 2004, qui lui ouvre la 2ème place mondiale dans les progiciels de gestion intégrés et de gestion de la relation client destinés aux entreprises. Mais aussi celle du groupe Siebel en 2006, pour les solutions CRM (gestion de la relation client) et de BEA Systems en 2008, premier éditeur mondial de logiciels d'infrastructure applicative.
    Enfin, l'acquisition récente (2010) de Sun Microsystems, qui possède entre autres le langage Java, MySQL et Solaris, procure également à Oracle une importante place dans le domaine du matériel informatique.

    Des concurrents dangereux

    Au début des années 90, Oracle tombe derrière Sybase, puis derrière Informix Software en 1994. Après des difficultés accusées par ces deux concurrents, Oracle reprend la 1ere place fin 1995. Cependant, Microsoft et IBM, concurrents de toujours, récupèrent respectivement ces derniers, ce qui accroît dangereusement leur compétitivité sur le terrain des SGBD.
    Parallèlement, Oracle doit faire face au départ récent (2010) de James Gosling (créateur du langage de programmation Java), de Tim Bray, co-inventeur du XML, et des directeurs et PDG de Sun et MySQL.

    Carte d'identité : Oracle Corporation

    Date de création : 1977
    Siège social: Redwood Shores (Californie)
    Secteurs d'activité : logiciels / progiciels
    Principaux produits : Oracle database (SGBD), Oracle Application Server (serveur d'applications), Oracle Application (Progiciel de gestion intégré)
    Chiffre d'affaires : 23,3 MD de $ (2009)
    PDG actuel : Larry Ellison
    Nombre d'employés : 101 950 (janvier 2010)
    Site Web : www.oracle.com

  • Publicité

  • Les offres d'emploi

BE GEEK ! Avec

flechePublicité