Espace membre :
Clubic Pro
HP

Une entrée prochaine de Canal+ dans le monde des FAI ?

Publié par Frédéric Cuvelier le mercredi 09 juin 2010
Le logo de SFR 2009.
Le scénario n'est pour l'instant qu'une fiction, mais reste suffisamment réaliste pour que la très sérieuse banque d'affaires JPMorgan s'y intéresse. Le colosse français Vivendi pourrait racheter au britannique Vodafone ses parts dans l'opérateur SFR. L'une des conséquences de cette transaction serait la possibilité pour le groupe Canal+ de disposer de l'infrastructure pour fournir une offre Triple Play venant concurrencer les FAI en place.

Selon la date à laquelle pourrait s'effectuer la transaction (l'analyse évoque fin 2010, début 2011), c'est un total allant de 6,2 à 8 milliards d'euros que Vivendi devra verser à Vodafone, une somme à mettre en parallèle à l'éventuelle vente par l'entreprise française de ses parts dans NBC U (près de 4,7 milliards d'euros).

Possesseur à 100% de SFR, Vivendi pourrait alors mettre en place une synergie entre le FAI et le groupe audiovisuel Canal+, rapprochement qui lui était jusqu'alors interdit par les accords avec Vodafone. Reste à savoir comment pourraient réagir Orange, Free et consorts, sans compter l'ARCEP, si un tel scénario devenait réalité : compte tenu de la puissance du groupe Canal+ en matière d'audiovisuel français, il est fort à parier que les avantages dont il bénéficierait en se lançant sur le marché des FAI ne devraient pas plaire à tout le monde...
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité