Espace membre :
Clubic Pro
HP
  • Tomtom, fournisseur mondial de systèmes de navigation GPS

    Fondée en 1991 à Amsterdam, la société TomTom édite des logiciels de planification d'itinéraires et fabrique des systèmes de navigations GPS mobile Ses produits couvre l'ensemble de l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Asie Pacifique et l'Afrique du Sud.
    Tomtom a été créé par deux étudiants néerlandais, Peter-Frans Pauwels et Pieter Geelen. Nommée Palmtop à l'origine, la société est spécialisée dans les logiciels pour appareils mobiles. En 1998, Palmtop recrute des ingénieurs de la société informatique Psion et devient TomTom.


    TomTom invente la carte routière interactive

    En 2000, TomTom lance TomTom Navigator, un logiciel destiné aux assistants personnels. Ce produit rencontre un grand succès et sera décliné en plusieurs versions. Le premier système de navigation intégré baptisé TomTom Go sort en 2003. L'entreprise profite de l'engouement du grand public pour le GPS et explose ses ventes en 2006.

    En 2008, TomTom rachète le fournisseur de cartes routières numériques Tele Atlas pour 2,9 milliards d'euros. Cette opération lui permet d'avoir une couverture cartographique digitale dans plus de 200 pays et territoires dans le monde. Depuis ce rachat, l'entreprise s'articule autour de 4 départements stratégiques : TomTom, Tele Atlas, Auto et Work. Les systèmes de navigation développés par le département Auto sont destinés aux constructeurs automobiles et aux OEM. Work fournit des solutions de localisation et gestion de flotte pour le marché des entreprises.
    L'offre de TomTom est constituée de GPS pour voiture ou moto conçus sur plateforme Linux et de logiciels pour mobiles, PDA et smartphones. Les produits Tomtom adoptent la technologie standard du marché RDS/TMC.

    L'explosion de la navigation satellite sur mobile

    Depuis l'arrivée du GPS assisté (GPS-A), plus précis et plus rapide à se connecter aux satellites, les ventes de mobiles équipés de GPS ont augmenté de 92% en 2009. Face à cette évolution, TomTom se positionne sur l'info-trafic en temps réel. En 2008, il s'associe avec SFR pour équiper les navigateurs GPS d'une carte SIM. Il est aussi le premier de son marché à conclure un partenariat avec Apple en juin 2009 pour lancer une application iPhone. L'entreprise est également attendue en 2010 sur le marché du système d'exploitation de Google Android.
    En 2010, les produits de navigation TomTom sont utilisés par plus de 200 000 clients dans 16 pays.

    Carte d'identité : Tomtom


    Date de création : 1991
    Siège social : Amsterdam, Pays-Bas
    Secteur d'activité : Construction d'appareils de guidage par GPS
    Principaux produits : appareils et logiciels de navigation GPS, cartes numériques
    Chiffre d'affaires : 1,7 MD € (2009)
    PDG actuel : Harold Goddijn
    Nombre d'employés : 3300 (2008)
    Position : Leader mondial du GPS (2009)
    Principal concurrent : Garmin
    Site Web : http://www.tomtom.com/

  • Publicité

  • Les offres d'emploi

BE GEEK ! Avec

flechePublicité