Espace membre :
Clubic Pro

PaaS : Face à VMware, Red Hat déploie OpenShift Entreprise

Publié par Thomas Pontiroli le mardi 27 novembre 2012
Afin de tenter de tenir la dragée haute face à VMware et son PaaS Open Source, l'éditeur Red Hat annonce OpenShift Entreprise, une offre concurrente pour les professionnels à installer sur site.

OpenShift logo
L'offre cloud de Red Hat se renforce, avec l'arrivée d'OpenShift en version Entreprise. Inaugurée en mai 2011 et disponible depuis en bêta gratuite, la plateforme en tant que service (PaaS) Open Source peut désormais être déployée sur site, dans les datacenters d'entreprise, mais aussi en cloud public, privé ou hybride. Ce lancement intervient six mois après que Red Hat a libéré le code source d'OpenShift qui a permis à la communauté, baptisée OpenShift Origin, de faire avancer la plateforme.

Pour rappel, une offre PaaS telle qu'OpenShift Entreprise, mais aussi App Engine de Google, Azure de Microsoft ou Force.com de Salesforce, permet aux entreprises de développer, tester et exécuter leurs applications sur une plateforme hébergée. Cet environnement d'exécution en ligne permet ainsi aux développeurs de déployer leurs logiciels hors des murs de l'entreprise. La solution de Red Hat « offre aux professionnels l'accès à une plateforme d'applications cloud grâce à laquelle ils peuvent concevoir les applications dont leur entreprise a besoin et les exécuter dans une architecture cloud », explique Red Hat dans son communiqué.

« Les plates-formes sous forme de service séduisent toujours plus d'entreprises, désireuses de pouvoir développer, déployer et gérer tous types d'applications. Le marché mondial des offres PaaS en Cloud public a enregistré une croissance supérieure à 40 % en 2011 », explique Stephen D. Hendrick, vice-président de l'institut IDC, en appui à ce lancement. Mais une autre étude, menée par Forrester, indiquait en 2011 que 26% des entreprises écartaient spontanément le PaaS, en raison de multiples freins : craintes liées à l'externalisation de l'exploitation des logiciels, niveau de technicité élevé en raison d'un nombre d'accessoires de développement jugé limité, et nécessité de réécrire les applications selon le type de PaaS, sachant que tous les langages ne sont pas représentés.

Avec sa solution PaaS Open Source, OpenShift Entreprise s'appuie sur la distribution Linux Red Hat Entreprise et JBoss Entreprise Application Platform, laquelle rend compatible la plateforme avec Java EE 6. La plateforme supporte les langages Java, Ruby, Python, PHP et Perl. Sur ce point, Red Hat veut faire valoir une plus grande flexibilité face à Salesforce, qui ne propose qu'un langage propriétaire (Apex), ou même Google, qui se limite à Python et Java dans son App Engine.

Red Hat est ainsi en concurrence frontale avec VMware et son PaaS Open Source, Cloud Foundry, qui supporte Java, Javascript, Ruby, et Scala. L'offre de Red Hat est déjà disponible en Amérique du Nord et en Europe. Elle sera commercialisée prochainement dans davantage de régions.

OpenShift
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité