Espace membre :
Clubic Pro

Marché du stockage : EMC creuse l'écart avec la concurrence

Publié par Thomas Pontiroli le lundi 10 décembre 2012
Au troisième trimestre, sur le marché du stockage, EMC a accru son avantage sur HP, IBM ou encore NetApp. Sur le secteur du stockage externe, la société revendique près d'une vente sur trois.

Stockage EMC
La capacité de stockage des disques durs (externes et internes) livrés au cours du troisième trimestre 2012, a dépassé pour la première fois le cap des 7 exaoctets - soit un peu plus de 7 millions de téraoctets - rapporte le cabinet IDC. Cela représente une croissance annuelle de 24,4%. Concernant les livraisons de systèmes de stockage, la progression en valeur a atteint 3,7% sur un an, à 7,9 milliards de dollars. Dont 5,9 milliards provient des systèmes de stockage externes, en hausse de 3,3%.

D'après Liz Conner, analyste chez IDC, « cette croissance a été soutenue par la demande pour les systèmes multi-protocoles de même que pour les équipements milieu et haut de gamme ». Elle note également que « les technologies de déduplication de données, les disques SSD, l'allocation fine des données (thin provisioning) et la hiérarchisation automatique (AST) ont permis d'augmenter fortement les taux d'utilisation du stockage ».

EMC occupe toujours le premier rang sur le segment du stockage externe. La firme de Hopkinton s'accapare 30% des livraisons en valeur sur le troisième trimestre avec une croissance de 8,7%, à 1,7 milliard de dollars, et a accru son avance de 1,5 point sur ses concurrents. Deuxième, NetApp a légèrement reculé à 706 millions de dollars pour 12% de parts de marché. IBM a quant à lui cédé 5% à 698 millions, soit 11,7% des livraisons. Quatrième, Hitachi s'accapare 9,7% des parts, mais affiche une solide croissance de 13,8% sur la période.

Sur le marché global des solutions de stockage, EMC se classe également en tête, et s'améliore d'un point comparé à la même période en 2011, avec 22,7% des livraisons. Il devance ici HP qui revendique 17,9% du marché sur la période, en recul d'un point. Même tendance pour IBM qui complète le podium avec 13,7% des parts. Notons que Dell, quatrième, a réussi à progresser de 4%, et revendique 11,6% des livraisons.

Enfin, précisons que le marché des NAS a évolué positivement de 5,7% sur la période. Il est dominé par EMC qui possède 43,6% des livraisons au troisième trimestre, suivi de NetApp avec 29,4% des parts. De manière générale IDC observe que « les utilisateurs finaux continuent à investir dans les infrastructures de stockage en dépit des inquiétudes persistantes qui entourent l'économie mondiale ».
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité