Espace membre :
Clubic Pro

Gartner revoit à la hausse les prévisions de dépenses IT

Publié par Thomas Pontiroli le jeudi 03 janvier 2013
Après une année de faible croissance, les investissements IT des entreprises dans le monde devraient repartir à la hausse, et dépasser les 4% en 2013, d'après les dernières estimations du cabinet Gartner.

Dpenses IT
Cette année, les dépenses IT des entreprises pourraient mieux se porter que prévu, affirme le cabinet Gartner, dans sa dernière étude. Alors que les analystes tablaient sur une croissance de 3,8% en 2013, ils ont réévalués leurs estimations à 4,2% de croissance annuelle. Au total, les entreprises dépenseraient, dans le monde entier, quelque 3 737 milliards de dollars en informatique. Notons qu'en 2012, les dépenses high-tech ne devraient avoir crû que de 1,2% sur un an, à 3 588 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, les principaux freins à la reprise des dépenses IT, explique Richard Gordon, vice-président chez Gartner, « ont été les incertitudes entourant les perspectives d'une reprise de la croissance économique mondiale ». Il estime que ce climat a rendu les entreprises frileuses et a réduit, de fait, l'ampleur de leurs dépenses. Si les conditions macroéconomiques ne se sont guère améliorées, l'analyste considère que la confiance a regagné les entreprises, et que les investissements repartiront à la hausse cette année. Toutefois, aucune ventilation n'est faite entre grands comptes et petites et moyennes entreprises.

Les PC, tablettes, téléphones mobiles et imprimantes devraient compter pour 666 milliards de dollars, soit une hausse de 6,3% sur un an. Malgré la hausse, il s'agit d'un chiffre bien inférieur à ce que Gartner avait d'abord prévu, puisque l'institut tablait sur 706 milliards dans sa précédente étude. L'institut explique cette réduction par les ventes moins bonnes qu'attendu d'ordinateurs mais aussi de tablettes, qui ne seront que partiellement compensées par celles de mobiles et imprimantes. Gartner ne livre en revanche pas de précisions sur les volumes escomptés.

De leur côté, les services de télécommunications devraient atteindre les 1 700 milliards de dollars, en hausse annuelle de 2,4%, alors qu'ils avaient stagné entre 2011 et 2012. Autre gros poste de dépenses : les services IT. Les investissements mondiaux sur ce segment se porteraient à 927 milliards cette année, soit 5,2% de mieux que l'an passé. Enfin, les logiciels d'entreprise pourraient progresser de 6,4%, et représenter 296 milliards d'investissements.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité