Espace membre :
Clubic Pro
HP

Twitter serait plus porteur pour les marques que Facebook

Publié par Ludwig Gallet le mardi 18 juin 2013
La visibilité des marques progresserait plus vite sur Twitter que sur Facebook, à en croire les statistiques de la startup Optimal. La captation de nouveaux abonnés Twitter serait plus rapide que l'obtention de « j'aime » sur Facebook, même si les usages diffèrent sur ces deux réseaux sociaux.

Facebook Twitter logo
La présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui vitale pour les marques, en termes d'image et de captation de nouveaux clients. Reste à savoir lequel d'entre eux s'avère être le plus efficace, notamment entre Facebook et Twitter, tous les deux très prisés par les entreprises.

La start-up Optimal, spécialisée dans la publicité et l'analyse, a compilé les données de de 4 330 marques à travers le monde, pour faire état de leur progression sur ces deux réseaux sociaux. En comparant le nombre d'abonnés Twitter ou de pages aimées sur Facebook, TechCrunch a remarqué que la progression sur le site de microblogging s'avérait en moyenne plus élevée que sur Facebook. C'est la première fois que cette tendance est ainsi mesurée et constatée.

Bien entendu, la méthode peut être discutée. Facebook et Twitter ont une audience différente, une croissance de leur base de données différente, pour un comportement des utilisateurs lui-même distinct. D'autant plus que Facebook a mis au point un certain nombre d'outils pour que les marques puissent mesurer leur popularité. Reste que ces dernières se sont lancées dans une course au nombre d'abonnés et aux « likes », seul moyen de vérifier publiquement leur succès sur les réseaux sociaux.

Les 4 330 marques analysées par Optimal ont capté 3,49 milliards de « j'aime » sur Facebook et 595 millions d'abonnés Twitter. En l'espace d'une semaine, elles ont acquis 18,5 millions de « j'aime » et 4,5 millions de nouveaux abonnés. Si l'on raisonne en termes de chiffres bruts, Facebook reste donc devant.

Au-delà de la progression en pourcentage, certaines marques se distinguent, en voyant le nombre d'abonnés Twitter récoltés depuis la semaine dernière dépasser le nombre de « j'aime ». Ce qui vient tout de même amplifier quelque peu la tendance. C'est notamment le cas d'Instagram, de YouTube, de la chaîne CNN, ou encore Xbox et Pepsi, sans être exhaustif.

Interrogé par TechCrunch, Rob Leathern, le PDG d'Optimal, croit davantage au potentiel de Twitter. « Je crois que cela montre que Twitter progresse et devient plus pertinent pour les marques, en termes de captation, même si les deux services sont différents. Twitter dispose d'une audience plus faible mais souvent plus active », explique-t-il.

Optimal : visibilité des marques sur Twitter et Facebook
Le tableau publié par TechCrunch
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité