Espace membre :
Clubic Pro

Le marché du stockage externe confirme son ralentissement

Publié par Thomas Pontiroli le lundi 09 septembre 2013
Les livraisons de solutions de stockage externe ont continué de reculer au deuxième trimestre, confirmant la tendance entamée en début d'année. En cause : un accroissement de la concurrence.

EMC NAS
Au deuxième trimestre encore, le marché mondial des solutions externes de stockage a marqué le pas. L'institut IDC rapporte que les livraisons de disques ont reculé de 0,8% comparé à la même période l'an dernier, totalisant un peu moins de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Un ralentissement entamé au premier trimestre 2013, où le secteur reculait pour la première fois depuis 2009.

« Une fois de plus, les dépenses ont considérablement varié selon les zones géographiques », indique Eric Sheppard, responsable de la division stockage chez IDC. « Les pays émergents ont témoigné d'une hausse de la demande alors que les marchés matures, soit les États-Unis, l'Europe de l'Ouest, le Canada et le Japon, ont ralenti leurs commandes comparé à l'an passé. Or ce ralentissement a attisé la concurrence, ce qui a eu pour effet immédiat une réduction des prix », explique l'analyste.

EMC accroît son avance

Dans cette compétition, certains acteurs s'en sortent mieux que d'autres. C'est le cas d'EMC, qui présentait la nouvelle génération de ses baies de stockage hybrides VNX la semaine dernière à Milan. L'américain truste toujours la tête du classement avec 31,3% du marché, et accroît même son avance sur son poursuivant grâce à une progression de 2,1% sur un an, à 1,9 milliard de dollars de chiffre d'affaires.

NetApp reste loin derrière avec 13,3% des livraisons ce trimestre mais gagne du terrain. En progression annuelle de 8,6%, la société affiche 789 millions de dollars de recettes. C'est légèrement plus qu'IBM, troisième avec 747 millions de dollars. Big Blue recule en revanche de 3% sur un an, une tendance également observée par HP, en chute de 7,5% à 594 millions, Dell (-3,1%) et Hitachi (-12,4%).

En ce qui concerne le secteur des réseaux ouverts de stockage (NAS), les livraisons sont tout juste restées dans le vert ce trimestre, en hausse de 0,2% comparé à 2012.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité