Espace membre :
Clubic Pro

Robotique : "les usines françaises restent insuffisamment robotisées"

Publié par Olivier Robillart le lundi 07 juillet 2014
Le gouvernement souhaite accompagner le développement de la robotique en France. Parmi les secteurs qui pourraient profiter dans les prochaines années du développement de ce domaine, un rapport identifie la santé, l'éducation, l'environnement, la surveillance et la mobilité.

Aldebaran Pepper
En mars dernier, le gouvernement saluait la montée en puissance de Robolution Capital. Un fonds spécialement destiné au soutien du secteur de la robotique de services. Le dispositif atteint désormais 80 millions d'euros et permet de couvrir l'amorçage d'un projet à son développement.

Le gouvernement annonce désormais quels seront les secteurs qui seront regardés de près afin d'éventuellement être soutenus. Les domaines de la santé, de l'éducation, de l'environnement, de la surveillance et de la mobilité sont jugés porteurs pour la robotique et pourront donc servir de catalyseurs pour de nouveaux projets.

Aussi, afin d'encourager les développeurs le document préconise le lancement de concours et de challenges robotiques « pour accélérer les transferts technologiques ». Certains de ces événements devraient concerner en particulier la robotique industrielle.

Dans ce secteur, le gouvernement estime que cette dynamique est actuellement « peu présente en robotique industrielle et les usines françaises restent insuffisamment robotisées ». C'est pourquoi il préconise la création d'une plateforme industrielle robotique dont le fonctionnement sera opérationnel entre 2015 et 2016. Plusieurs groupes comme Renault, PSA, Safran, ou Dassault Systèmes participeront à l'initiative.

Les grandes industries ne devraient pas non plus être les seules concernées par ces mesures. Le volet Robotique des 34 plans de la « nouvelle France industrielle » compte enfin accompagner des PME sur la voie de la robotisation mais aussi permettre le développement de formations dans ce secteur.

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité