Espace membre :
Clubic Pro

Steve Wozniak voit le cloud computing d'un mauvais oeil

Publié par Audrey Oeillet le lundi 06 août 2012
Steve Wozniak
Jamais avare de commentaires, le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak a donné son avis sur le cloud computing a l'occasion d'une représentation à Washington d'un monologue de Mike Daisey centré sur Apple. Des propos qui font beaucoup parler d'eux.

Le monologue de l'auteur Mike Daisey, nommé « L'Agonie et l'extase de Steve Jobs », dans lequel il évoque durant deux heures les conditions de travail dans les usines chinoise fabricant les produits d'Apple, défraie la chronique aux Etats-Unis. Pourtant, si ce « spectacle » est évoqué ces derniers jours dans les médias, ce n'est pas pour son contenu mais pour une intervention de Steve Wozniak, survenue lors d'un débat ayant eu lieu dans la salle après la représentation.

Parmi les sujets évoqués, l'ingénieur et entrepreneur s'est notamment exprimé sur l'abandon des disques durs locaux au profit du stockage sur serveurs distants, en d'autres termes, le cloud computing. Et Woz s'est montré à la fois critique et pessimiste sur ce sujet : « Je m'inquiète vraiment de la tournure que prend le cloud. Je pense que ça va être épouvantable. Je pense qu'il va y avoir beaucoup d'horribles problèmes dans les cinq prochaines années » a-t-il commenté.

Pour Steve Wozniak, le principal problème du cloud, c'est que les données n'appartiennent plus à l'utilisateur. « Avec le cloud, vous ne possédez rien, vous avez déjà cédé vos données » estime-t-il, pointant ici du doigt les conditions d'utilisation de ce type de services. « Beaucoup de gens pensent "C'est dans mon ordinateur !" mais plus on transfère de fichiers, et moins on en garde le contrôle. »

« Je veux sentir que je possède mes données » a résumé Woz. A l'heure où le cloud computing se démocratise, chez Apple comme ailleurs, la question de la propriété des données risque de se poser de plus en plus. En juin dernier, le cabinet Gartner estimait qu'en 2016, un tiers du contenu digital des utilisateurs devrait se trouver sur des serveurs distants. On imagine que celles de Steve Wozniak n'y seront pas...
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité