Espace membre :
Clubic Pro

Avast lance une offre gratuite pour les TPE françaises

Publié par Stéphane Ruscher le vendredi 18 janvier 2013
Avast lance un programme ouvrant l'utilisation de son antivirus gratuit, jusqu'ici réservé aux particuliers, pour les TPE françaises à partir du lundi 21 janvier. Nous avons pu nous entretenir avec Vincent Steckler, PDG d'Avast, qui nous détaille les implications de cette nouvelle offre.

Avast Mac Gratuit Logo Mikeklo
L'éditeur tchèque n'en est pas à son premier coup de ce genre : Avast a déjà lancé un programme similaire à destination des écoles américaines, une manière selon Vincent Steckler d'augmenter la popularité de sa marque aux Etats Unis, tout en profitant du fait que de nombreuses écoles, 15% selon l'éditeur, ne disposent d'aucune solution de sécurité, et d'un contexte économique synonyme de coupes budgétaires. Le programme, lancé il y a 2 mois, apporte des résultats prometteurs : « Nous venons de franchir la barre du million d'utilisateurs ».

En France, Avast peut déjà s'appuyer sur une popularité déjà établie : « La France est notre plus gros marché historique. Aujourd'hui, elle est dépassée par le Brésil, mais sur les 10 dernières années, le marché français arrivait en tête ». L'éditeur revendique près de 15 millions d'utilisateurs en France, sachant qu'il n'est pas comptabilisé dans les chiffres portant sur la distribution en magasin, segment sur lequel Avast est absent : « En mettant en rapport le nombre d'utilisateurs se connectant à nos serveurs avec le nombre total d'utilisateurs de PC en France, on estime notre part de marché à plus de 50% ».

Avast 7 accueil
Avast 7 etat


Concernant la concurrence, justement, Avast semble diriger ses efforts de persuasion des TPE principalement en direction des utilisateurs de Microsoft Security Essentials, de plus en plus intégré à Windows, puisqu'il remplace même Windows Defender sur Windows 8. Pour appuyer ses arguments, la firme Tchèque fait valoir les derniers rapports d'AV Test, plaçant l'antivirus de Microsoft loin derrière ses concurrents, un rapport récemment contesté par Microsoft : « MSE était assez performant dans ses versions précédentes, mais les derniers tests le placent derrière Avast. Nous pensons que les utilisateurs préféreront naturellement une protection plus performante ». Au passage, Vincent Steckler se montre plutôt optimiste quant à Windows 8 en affirmant que la proportion d'utilisateurs d'Avast observée sur la dernière version de Windows est conforme à celle observée sur les versions précédentes.

Convertir les TPE vers les versions commerciales


Avast - Vincent Steckler
Avast Antivirus Gratuit offrirait donc la solution gratuite la plus performante, certes, mais pas la protection la plus complète proposée par l'éditeur. Pour cette offre à destination des TPE françaises comme pour les utilisateurs grand public, le modèle économique d'Avast reste le freemium, c'est à dire l'incitation à passer à la suite de sécurité commerciale de l'éditeur, la seule à proposer des fonctionnalités avancées (pare feu, anti spam, anti phishing...).

« Le marché des TPE est très semblable à celui des particuliers, ils achètent leurs ordinateurs et leurs logiciels aux mêmes endroits (...). On pense que davantage d'utilisateurs en TPE vont avoir envie de bénéficier de nos fonctionnalités supplémentaires, notamment en ce qui concerne les transactions bancaires. Actuellement, notre taux de conversion vers Avast Internet Security est variable selon les pays : 0% en Chine, 10% aux Etats Unis, la France se situant à peu près entre les 2. Nous visons environ 10% sur ce segment des TPE, même si on serait très heureux si on dépassait les 15% ». Le contexte économique difficile ne va-t-il pas au contraire les inciter à rester sur cette formule gratuite ? On verra si l'optimisme de Vincent Steckler se traduit dans les faits.

Reste à savoir comment Avast va développer son offre par la suite : la France fait office de marché pilote, mais selon les résultats obtenus, le programme pourrait être étendu vers d'autres pays, ou vers d'autres segments de l'entreprise. Le produit proposé aux TPE étant exactement l'Avast Antivirus Gratuit que l'on connait actuellement, c'est vers la version Internet Security que l'éditeur souhaite actuellement basculer ses nouveaux utilisateurs professionnels, mais il ne semble pas exclus qu'il propose, par la suite, de les rediriger plutôt vers les solutions pour entreprises d'Avast, qui bénéficient notamment de consoles d'administrations. Le programme TPE d'Avast sera lancé lundi 21 janvier.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les offres d'emploi

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité