Espace membre :
Clubic Pro

E-commerce Paris : Dolist.net défend un e-mail marketing plus ciblé

Publié par Thomas Pontiroli le jeudi 20 septembre 2012
Depuis douze ans, la société bordelaise de marketing par e-mail Dolist.net défendl'intérêt de l'e-mailing. Si le mode de fonctionnement s'est modelé avec le temps, Jean-Paul Lieux, direceur associé présent au salon E-commerce Paris, considère qu'il a une carte à jouer.

Jean-Paul Lieux Dolist
Bonjour Jean-Paul Lieux. Pouvez-vous rappeler d'abord quel est le métier de Dolist.net ?
Nous sommes une société spécialisée dans l'e-mail marketing et nous proposons des solutions d'e-mailing mais aussi d'envoi de SMS et d'e-mails transactionnels. On aide les e-marchands ainsi que d'autres entreprises présentes en ligne à gérer leurs campagnes e-mail, que ce soit des newsletters éditoriales, des promotions ou des transactions.

Notre offre s'articule autour de Dolist-V8 et de Dolist-EMT. La première est une plateforme de gestion de contacts, de préparation et d'envoi d'e-mails et de SMS et d'analyse des résultats ? La seconde est axée sur l'ouverture de compte, la confirmation de commandes et les alertes de disponibilité produit.

Vous êtes venus au salon E-commerce avec des nouveautés d'un autre genre. Il ne s'agit pas de technologies, mais d'accompagnement, c'est bien cela ?
Nous nous sommes rendu compte que la technologie seule ne suffisait pas pour les annonceurs. Ils manquent souvent d'accompagnement, de ressources et de temps. Nous avons donc lancé des prestations de conseil. Nous les accompagnons sur la réalisation et l'intégration en prenant en charge l'approche visuelle, la création de messages et la gestion des campagnes.

Nous réalisons des audits pour les premières campagnes puis diagnostquons la stratégie e-mailing existante. Nous mettons aussi à disposition un conseiller pour apprendre à se servir de Dolist, ainsi que des formations.

Dolist sera désormais aussi interconnecté avec Magento et Prestashop ?
Les Web-marchands ont besoin de connexions entre les plateformes de e-commerce et les services d'e-mail marketing, tels que nous les proposons. Ainsi, un utilisateur de Magento ou Prestashop pourra délivrer ses conformations de commande en utilisant Dolist-EMT par exemple. La communication entre les plateformes se fera de manière automatique grâce à une API.

Toutes les données à jour des sites e-commerce telles que le montant du panier moyen, le nombre et les dates de commandes ou encore l'utilisation de codes promotionnels pourront être exploitées par Dolist pour réaliser des actions d'e-mailing ciblées.

Quelle est la force de l'e-mail par rapport aux autres canaux ?
L'e-mail possède l'adressabilité la plus forte. Tout le monde a son mobile ou son smarphone dans sa poche, et peut recevoir des e-mails instentanément, et n'importe où. En cela, l'e-mail est un outil de marketing direct, qui touche le client sans intermédiaire.
Concernant les achats en ligne, on n'a rien inventé de mieux pour l'instant que l'e-mail, pour donner suite à une transaction.

Quelle est l'évolution à attendre pour cette pratique que certains décrivent comme ringarde ?
L'e-mailng a déjà évolué. Nous sommes passé d'un temps où l'on bombardait massivement, et cela marchait, à une phase où le marketing est devenu chirurgical. Depuis quatre ou cinq ans, le modèle a donc changé devant l'agacement des internautes qui recevaient trop d'e-mails publicitaires. Et puis les fournisseurs d'accès et les services d'e-mail se sont mis à imposer un filtrage, ne facilitant pas les choses. Nous avons d'ailleurs adhéré à la charte déontologique Signal Spam au mois d'août.

Pour tirer le meilleurs parti des données des internautes, l'e-mailing va devoir se servir des réseaux sociaux. Une manne d'informations existe autour des pages de fans qui permettent d'établir une relation directe.

à ce propos, je ne pense pas que les réseaux sociaux auraient connu un tel succès sans l'e-mail. Si les internautes sont revenus régulièrement dessus, sur Facebook par exemple, n'est-ce pas grâce aux multiples notifications qu'ils ont justement reçu par e-mail ?
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Partenaire Clubic.com

BE GEEK ! Avec

flechePublicité